Visiter Clermont-Ferrand le temps d’un week-end

Clermont-Ferrand se situe au cœur de l’Auvergne, aux confins de la chaîne des Puys, reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2018. Ce que l’on connaît de la capitale Auvergnate, ce sont généralement la Manufacture Michelin, son équipe de Rugby et sa cathédrale noire. Pourtant, au-delà des clichés, Clermont-Ferrand offre de belles opportunités de découvertes. On vous donne nos recommandations !

Que visiter lors de votre week-end à Clermont-Ferrand ?

1. Les emblématiques Place de Jaude et Place de la Victoire :

Pour commencer votre périple, rendez-vous place de Jaude. Vous y trouverez la statue d’un homme remarquable et cher au cœur des clermontois : Vercingétorix. Tantôt paré d’un t-shirt jaune, ou d’un drapeau de l’ASM… il se pare des couleurs des évènements de la ville. Et sa présence n’est pas un hasard, à quelques kilomètres de là, le plateau de Gergovie s’étend dans le paysage, lieu de l’emblématique bataille des troupes de Vercingétorix contre celles de César. Sur ce plateau, vous pouvez faire de belles balades et visiter le musée de Gergovie. Une halte à faire si vous restez plusieurs jours dans les environs.

Statue de Vercingétorix sur la place de Jaude | @A1AA1A, CC BY-SA 4.0

 

Direction ensuite, la rue des Gras, bordée de boutiques, qui est idéale pour flâner et pour les adeptes de shopping, mais le clou du spectacle se situe en haut de la rue, la Cathédrale, surplombant la ville. Avec comme bonus, la vue sur le Puy de Dôme les jours dégagés.

Après, passez à l’Office du Tourisme, qui est situé place de la Victoire. Déjà parce que vous pourrez y découvrir de belles idées sorties sur les conseils des agents de séjour. Mais aussi parce que la place de la Victoire est un lieu immanquable de la ville, pour boire un coup en terrasse et pour découvrir la cathédrale.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand | @Paroles de Patrimoines

 

Eh non, cette cathédrale n’est pas sale ! Sa couleur grise, elle l’a doit à son matériau de construction : la pierre de Volvic, une pierre volcanique locale qui a servi à construire une grande partie des bâtiments de la ville.

Pour en revenir à l’Office du Tourisme, vous y découvrirez 3 parcours de visites que nous vous invitons à parcourir (pas forcément les 3), pour vous donner un aperçu de l’histoire de notre belle ville. Notre préféré, celui de Blaise Pascal, évidemment ! Homme de Génie, Philosophe et mathématicien, Blaise Pascal est né et a vécu une grande partie de sa vie en Auvergne, à 2 pas de la cathédrale. On retrouve dans la ville quelques traces de son histoire. Et cette année nous fêtons ses 400 ans ! 2023 sera ponctuée d’événements en son honneur.

 

2. Notre Dame du Port :

Prochaine étape, l’église Notre Dame du Port. Non, il n’y a pas eu de port à Clermont-Ferrand ! Son nom provient de l’ancienne Porte Royale qui se situait en bas de l’actuelle rue du Port, qui était le lieu par lequel arrivaient les marchandises dans la ville. Le terme “port” vient du latin “portus” qui signifie “entrepôt”, d’où le lien avec les marchandises. L’édifice est classé Monument Historique et inscrit sur la liste de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Pour en savoir + vous pouvez télécharger le livret d’information ici. Cette église est remarquable pour ses décors et son architecture typique de l’art roman.

Notre Dame du Port  | @Jochen Jahnke, CC BY-SA 3.0

 

Vous y accédez en redescendant la rue derrière la cathédrale. Vous pourrez aussi vous arrêter au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne), qui sera sur votre chemin, pour découvrir quelques œuvres d’art contemporain et voir l’exposition en cours (30 minutes environ selon votre feeling avec l’exposition; vous pouvez aussi découvrir le site avec une visite guidée gratuite selon les horaires !).

Sur votre chemin, vous trouverez aussi toute une série de devantures colorées : librairies anciennes, galeries d’art, salons de thé…Le mot d’ordre : observer !

 

3. Montferrand, un village dans la ville :

Depuis la place Delille, qui est située en contrebas de l’église Notre-Dame-du-Port, vous pourrez vous rendre au quartier de Montferrand en tramway. Il s’agit du quartier médiéval de Clermont-Ferrand, qui est considéré comme le deuxième centre historique de la ville, mais qui est bien moins connu.
Vous vous demandez peut-être quelle est la raison de la présence de deux centres anciens ? Il faut savoir, qu’autrefois la ville de Clermont et celle de Montferrand étaient deux cités rivales, avant d’être rattachées entre elles et de former Clermont-Ferrand.

Rue à Montferrand | @Paroles de Patrimoines

 

Vous trouverez sur le sol de Montferrand, les écussons de la Comtesse G., qui vous guideront dans les rues du quartier pour découvrir les hôtels particuliers et l’histoire de la cité à l’esprit de village. L’ambiance y est complètement différente par rapport au centre ville, plus apaisée….

Vous remarquerez aussi dans le quartier : l’église Notre-Dame de la Prospérité, l’enceinte fortifiée, la maison de l’Apothicaire et l’ancienne place du château… pour ne citer que les incontournables.

L’église Notre-Dame de la Prospérité à Montferrand | @Paroles de Patrimoines

 

Ensuite, terminez votre visite au Musée d’Art Roger Quilliot, situé dans l’ancien couvent. Vous y trouverez, organisés sur six étages, des collections de peintures, des sculptures et des arts décoratifs, provenant de l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle, ainsi que deux espaces d’expositions temporaires.

 

Bon à savoir : Le midi de la semaine, des visites minutes sont organisées pour découvrir en un temps record une des œuvres des expositions.

 

4. Prendre de la Hauteur au Puys de Chanturgue :

Enfin, terminez votre journée sur les hauteurs du Puy de Chanturgue, qui est accessible depuis le tramway à l’arrêt “les vignes”. Prévoyez de bonnes chaussures et une lampe pour redescendre si vous venez en fin de journée pour apprécier le coucher de soleil et prendre un apéritif en pleine nature. Pensez à bien ramener vos déchets et à respecter le site.

Vue sur Clermont-Ferrand depuis le Puy de Chanturgue | @Fabien1309, CC BY-SA 4.0

 

Vous apprécierez depuis le Puy de Chanturgue, la vue sur la ville et les Monts du Livradois-Forez au loin, la chaîne des Puys… En dehors de la ville, il y a beaucoup à faire. Si vous restez plusieurs jours à Clermont Ferrand, n’hésitez pas à découvrir les Puys et les petits villages typiques !

 

5. Pause détente à Royat :

Pour compléter votre expérience clermontoise, vous pouvez également profitez d’une journée détente dans la station thermale de Royat, accessible via la ligne B, même le dimanche !
La ville de Royat à la particularité d’être une station thermale et de ce fait est marquée par une architecture Belle Epoque avec ses Grands Palaces, ses thermes et ses sources. Vous pouvez récupérer les circuits de visites dans les Offices du Tourisme de la Métropole pour en découvrir l’histoire du lieu ou télécharger l’app’ HENOO sur laquelle sont référencés tous les lieux d’intérêts et leur histoire.

Vue sur la station thermale de Royat | @Patrick Larget

 

N’hésitez pas à profitez de l’eau thermale au centre Royatonic pour apprécier les bains à bulles, les bains chauds ou froids, jacuzzi et spa…une vraie pause détente et ressourçante !

Vous pouvez aussi vous restaurer au Princess Flore, Palace 5 étoiles de la station ou au Casino ( le dimanche ils proposent des brunchs exceptionnels, mais attention pensez à réserver !).

Enfin, profitez d’une pause lecture au bord de l’eau, la Tiretaine, qui coule dans le parc thermal et grimpez ensuite visiter le quartier ancien de la station, avec son étonnante église fortifiée.

Le Majestic Palace à Royat | @Johan Picot

 

Conclusion :

Et voilà un beau week-end à Clermont Ferrand qui se termine, il est déjà l’heure de repartir ! Mais vous reviendrez, n’est-ce pas ? Afin de découvrir ce qu’il se cache autour de la ville ! À très vite pour vous accompagner dans vos aventures auvergnates.

Article invité, rédigé par Léa et Azélie de Paroles de Patrimoines.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.