Vous ne savez pas quelle destination choisir pour votre prochain séjour en France ? Pourquoi ne pas visiter Lyon ? En effet, avec ses plus de 2 000 ans d’histoire, la troisième ville de France en nombre d’habitant, saura vous séduire par son patrimoine historique et culturel. En effet, que vous soyez amateur d’art, de gastronomie, de nature ou de shopping, vous trouverez forcément votre bonheur à Lyon. Dans cet article, découvrons ensemble les lieux incontournables à visiter à Lyon.
Les lieux à visiter à Lyon :
1. Le pittoresque quartier du Vieux Lyon :
Situé à proximité de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est le quartier historique de la ville, il est composé de trois sous-quartiers : Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, qui correspondent aux anciennes paroisses médiévales de Lyon. Vous découvrirez dans ce quartier de nombreux monuments historiques datant du Moyen Âge et de la Renaissance et même certains aux origines plus anciennes comme les théâtres antiques de Lyon.
En effet, ce quartier témoigne de l’histoire de la ville et son influence commerciale depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à la Renaissance. Il faut savoir que le Vieux Lyon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Dans ce quartier, vous pourrez admirer plusieurs monuments remarquables, comme la cathédrale Saint-Jean, le palais archiépiscopal (qui était la demeure des évêques et archevêques de Lyon) ou encore la célèbre basilique de Fourvière. Vous pouvez également vous perdre dans les traboules, qui sont des passages secrets entre les habitations, qui permettaient autrefois aux habitants de se déplacer à l’abri des regards.
En savoir plus sur : les lieux à visiter dans le Vieux-Lyon.
2. Le parc de la Tête d’Or :
Situé au Nord de Lyon, le Parc de la Tête d’Or est le poumon vert de la ville avec ses 105 hectares. Ce qui en fait l’un des plus grands parcs urbains de France. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, comme le vélo, faire un tour en barque sur le plan d’eau, faire un pique-nique ou encore visiter le zoo. Vous pourrez également admirer les différentes espèces végétales du parc, comme les roses du jardin botanique ou les arbres centenaires du jardin zoologique. Ne manquez pas également visiter les serres tropicales.
En savoir plus sur le : Parc de la Tête d’Or.
3. La Presqu’île :
Le quartier de la Presqu’île se trouve entre le Rhône et la Saône et reflète l’histoire de Lyon du XVIIIe au XXe siècle avec ses façades classiques et haussmanniennes. C’est le quartier le plus animé et le plus commerçant de Lyon, vous y trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants, des cafés et des théâtres. De plus, vous pourrez découvrir sur la Presqu’île des places emblématiques, comme la place Bellecour, qui est la plus grande place piétonne d’Europe, mais aussi la place des Terreaux, qui est ornée par la fontaine Bartholdi et le palais Saint-Pierre, qui abrite le musée des Beaux-Arts. Vous pourrez également découvrir la place des Jacobins et sa fontaine monumentale.
4. La Croix-Rousse :
Situé sur une colline, la Croix-Rousse était le quartier des « canuts », des ouvriers de la soie qui ont fait la renommée de Lyon au XIXe siècle. Vous pourrez donc visiter dans ce quartier la Maison des Canuts, qui abrite le musée de la Soie, qui retrace l’histoire et les techniques de cette industrie, ou encore le mur des Canuts, une fresque géante qui représente la vie quotidienne des habitants du quartier. Vous pouvez également profiter du marché de la Croix-Rousse avec ses très nombreux commerçants, ou encore du beau panorama sur la ville depuis la Place Bellevue.
Conclusion :
Nous avons vu ensemble, quelques exemples de lieux à visiter à Lyon qui montrent bien la diversité d’ambiances des quartiers de la ville. J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de venir visiter Lyon.