9 lieux à voir dans la cité médiévale de Conflans à Albertville

La cité médiévale de Conflans est située dans la commune d’Albertville en Savoie. Découvrons ensemble 9 lieux à visiter dans cette cité.

Que voir dans la cité médiévale de Conflans ?

1) La porte de Savoie :

Lieu d’entrée permettant d’accéder à la cité, la porte de Savoie fait partie des vestige d’une enceinte, construite autour de la cité médiévale de Conflans au XIVe siècle. La Cité n’avait à cette époque que deux entrées, dont celle-ci. L’enceinte avait été construite pour protéger Conflans des pillards, en effet la ville accueillait à partir du XIIIe siècle, un marché hebdomadaire, ainsi que de nombreuses foires marchandes, qui pouvaient susciter la convoitise des brigands.

La porte de Savoie
La porte de Savoie, vue de l’intérieur de la Cité
Publicité :

________________________

 

2) La maison Ramus :

Située juste après la porte de Savoie, se trouve la maison Ramus. Il s’agit d’une habitation datant du XVe siècle, qui comporte une tour abritant un escalier à vis.  Elle tient son nom de la famille Ramus, qui fut propriétaire du lieu au XVIIe siècle.

La maison Ramus, située dans l’enceinte de la cité médiévale de Conflans

 

3) La fontaine Anselme :

A gauche de la maison Ramus, se trouve la fontaine Anselme. Cette fontaine était durant le Moyen Âge, un simple bassin en bois, qui fut ensuite remplacé au XVIIIe siècle par une fontaine en pierres, réalisée par Antoine Anselme. C’est cette dernière qui est encore visible aujourd’hui.

La fontaine Anselme

 

4) Les vieilles portes et les ruelles :

Derrière la fontaine vous pourrez voir une belle porte avec un linteau en accolade, de nombreuses portes anciennes sont également à découvrir dans la Cité.

Porte avec un linteau en accolade

 

A gauche de cette porte, se trouve une ruelle médiévale avec des arcs de de confortements pour protéger la cité des dégât des séismes.

Rue avec arcs de confortements

 

5) L’église Notre-Dame-de-l’Assomption.:

Au milieu de la cité médiévale de Conflans se trouve une église, dédiée à Saint-Grat et Notre-Dame-de-l’Assomption. Elle fut reconstruite au XVIIe siècle après un incendie qui avait ravagé une partie de la cité, dont l’église en 1632.

La façade de l’église possède des peintures qui représentent Notre-Dame-de-l ‘Assomption, Saint-Grat et Saint-Sébastien.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption ou église Saint-Grat
Le clocher de l’église

 

6) La Maison Rouge de Conflans :

Abritant aujourd’hui, le musée d’art et d’histoire d’Albertville, la Maison Rouge fut construite à la fin du XIVe siècle, il s’agit de la seule demeure de la cité médiévale de Conflans, qui est entièrement construite en briques, son architecture est dans le style gothique italien.

La Maison Rouge de Conflans

 

Cette demeure fut d’abord une résidence seigneuriale, puis elle fut occupée par les Bernardines. La Maison Rouge abrite aujourd’hui un musée sur l’Histoire locale et régionale.

La façade de la Maison Rouge

 

7) La tour Sarrasine :

Plus bas dans la cité se trouve la tour Sarrasine, elle fut construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, cette tour carrée est le seul vestige restant du château de la Cour, aujourd’hui disparu, et remplacé par un jardin.

La tour Sarrasine

 

8) Le château Rouge :

Composé de pierres et de briques, le château Rouge se trouve sur les hauteurs de la cité et fut construit en 1390 par André de Belletruche, trésorier du Comte Vert (Amédée VI de Savoie).  Ce château est aujourd’hui en attente de rénovation.

Le château Rouge

 

9) Le château Manuel de Locatel :

Situé en contrebas de la cité médiévale, le château Manuel de Locatel a été construit au XVIe siècle par un noble marchand originaire de Bergame (Italie), nommé Jean-Antoine de Locatel.

Le château Manuel de Locatel

 

 

Conclusion :

La cité de Conflans est un lieu qui a conservé une grande partie de son patrimoine médiéval, n’hésitez pas à découvrir cette ancienne cité si vous passez par Albertville.

 

Accès à la cité médiévale de Conflans :

La commune d’Albertville est accessible en train. Vous pouvez ensuite rejoindre la cité médiévale de Conflans en 15 minutes à pied depuis le centre-ville.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.