Visiter Berne en 1 jour

Vous êtes de passage par la capitale helvétique ? Découvrez l’essentiel des lieux à voir et à visiter à Berne.

Que voir à Berne ?

1. Le Käfigturm (Tour des prisons) :

La tour nommée Käfigturm fut construite en 1256, il s’agissait alors d’une porte de la ville, servant également de tour de garde. La ville fut ensuite agrandie et a partir du XVe siècle, cette tour commença a servir de lieu interrogatoire et de prison.

Käfigturm

 

En 1641, une commission du Conseil bernois pris la décision de raser cette tour qui avait alors 400 ans,  pour la reconstruire plus grande au même endroit. Cette nouvelle tour servit encore de prison pendant 2 siècles.

Puis, en 1897, la construction d’une autre prison fut achevée. Les prisonniers quittèrent la tour pour être transférés dans cette nouvelle prison, dès lors la tour servit de lieu d’Archives pour l’État de Berne.

 

2. La Zytglogge :

Située au centre-ville, la Zytglogge est une tour qui fut construite au XIIIe siècle, il s’agissait à l’époque d’une tour de défense.

Après le grand incendie de Berne en 1405 qui dévasta une grande partie de la ville, la tour fut transformée en tour d’horloge. C’est de cette fonction que la tour tire son nom de Zytglogge, qui signifie « cloche du temps » en patois bernois.

La Zytglogge
Publicité :

________________________

 

 

Au changement d’heure, de multiples automates se mettent en mouvement et les cloches du Zytglogge se mettent à sonner. La Zytglogge possède également un astrolabe datant de 1530 qui permet de connaitre la position des étoiles dans le ciel.

Autre vue sur la Zytglogge

 

Non loin du Zytglogge, se trouve une belle porte médiévale située au 1 Hotelgasse.

Belle porte médiévale

 

Note : Il est possible d’effectuer une visite guidée en français du Zytglogge.

 

3. La collégiale (= église) de Berne :

La collégiale de Berne possède le plus haut clocher de Suisse, il mesure 100m de haut. La construction de la collégiale a débuté en 1421. Cependant le clocher ne fut achevée qu’en 1893.

La collégiale de Berne

 

Un des éléments les plus important de la cathédrale est son portail polychromique représentant le Jugement Dernier au travers 294 figurines, ce portail fut réalisé par Erhart Küng, entre 1460 et 1480.

Le portail polychromique
Scène du Jugement Dernier du portail polychromique

 

La présence de cette iconographie est exceptionnelle, car Berne est passé à la Réforme protestante le 7 février 1528. Ce qui à entrainé la destruction de la plupart des décors et des statues de la collégiale, cependant le portail polychromique fut conservé.

Aujourd’hui encore la collégiale de Berne est dédiée au culte protestant.

Découvrez les horaires d’ouverture de la collégiale.

 

4. L’hôtel de ville (Rathaus) :

Servant à la fois d’hôtel de Ville et d’hôtel du Gouvernement, le Rathaus fut construit au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, puis fut remanié dans le style néo-gothique au XIXe siècle.

L’hôtel de ville (Rathaus)

5. La fosse aux ours :

Berne accueille des ours dans la ville depuis 1513, en effet en cette année se déroula la bataille de Novara, bataille de laquelle les bernois ont rapporté un ours vivant comme trophée de guerre.

De même l’ours est depuis longtemps un symbole de Berne, en effet celui-ci figure sur le blason de la ville, car la légende dit que le fondateur de la ville, Berthold V de Zähringen, se serait battu avec un ours en vers 1191.

Il est encore possible de voir des ours à Berne aujourd’hui.

Jusqu’en 2009 les ours étaient dans une fosse, mais ils sont maintenant dans un parc à côté de la fosse, qui est plus grand.

Un ours de Berne

 

Accès :

Berne se trouve à 1h50 en train de Genève.

 

Publicité :

2 réflexions sur « Visiter Berne en 1 jour »

  1. Bonjour !
    Merci bien pour cet article, je serai de passage en coup de vent à Berne la semaine prochaine pour mon travail, et j’avais envie de mieux que de rester à l’hôtel après mon rendez-vous.
    Merci beaucoup pour votre partage ! 🙂
    A bientôt,
    Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.