Belle église romane construite au XIIe siècle, l’église Saint-Rémy se trouve dans le village de Vergezac en Haute-Loire.
L’histoire de l’église Saint-Rémy :
L’église Saint-Rémy trouve ses origines au XIIe siècle, elle dépendait alors de l’abbaye de la Chaise-Dieu; cette dépendance s’est poursuivie jusqu’à la Révolution.
Édifice dans le style roman qui fut plusieurs fois remanié au cours des siècles, l’église Saint-Rémy est composée de blocs taillés de pouzzolane (roche volcanique). Sa façade se compose d’un porche dans lequel ce trouve un portail à arc brisé, soutenu par deux colonnes. Au-dessus du porche se trouvent des arcatures en plein cintre, qui reposent sur des chapiteaux composés de motifs figuratifs, qui sont caractéristiques du Velay.
A l’arrière du monument se trouve un clocher peigne, qui date du XVIe siècle.
________________________
Cette église est classée aux Monuments Historiques depuis 1907.
L’intérieur de l’église :
À l’intérieur de l’église, se trouve un chœur polygonal voûté d’ogives, datant du XIVe siècle. Sur les côtés de l’édifice se trouvent des chapelles latérales qui ont été aménagées entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance.
Sur les murs intérieurs, se trouvent les restes de décors peints au XVIe siècle, qui avaient été recouverts par un badigeon au XIXe siècle, dans la tradition de l’époque. Cependant, de nos jours, suite à une restauration de l’église, ces peintures ont été en partie mises à jour.
Néanmoins, il faut savoir cette église n’est pas toujours ouverte, il ne sera donc pas forcement possible d’en visiter l’intérieur.