La tour médiévale d’Etapes au Versoud

La tour du fief d’Etape est une ancienne tour de défense datant du XIVe siècle se situant sur les hauteurs de la commune du Versoud en Isère.

Accès :

Depuis Grenoble, prenez le bus : C1 direction Meylan jusqu’à l’arrêt les Béalières. Puis prenez le bus : G2 jusqu’à l’arrêt La Charrière. Montez ensuite à pied sur les hauteurs du village pour atteindre la tour.

La tour d’Etape :

La tour d’Etape

 

– Historique de la tour :

Construite au XIVe siècle par les seigneurs de Commiers pour assurer la défense de leurs terres, cette tour deviendra ensuite au XVIe siècle une tour résidentielle à laquelle furent ajoutés plusieurs bâtiments sur ses côtés. Par la suite après avoir été transformée en domaine agricole, les pierres des édifices accolés à la tour ont été pillées.

Au début du XXe siècle la tour était encore en bon état et possédait un toit, cependant son état c’est ensuite dégradé avec l’effondrement de plusieurs pans de mur.

La tour a ensuite eu droit à une restauration partielle par le département de l’Isère en 2001, ce qui lui à donné son apparence actuelle.

 

Intérieur de la tour d’Etape :

En regardant à travers la grille de la porte de la tour, il est possible de voir sur les murs intérieurs, les emplacements des poutres des anciens planchers, ce qui montre que la tour disposait autrefois de plusieurs étages.

Intérieur de la tour
Publicité :
 

________________________

 

Paysage autour de la tour :

Depuis le lieu de la tour vous pourrez voir la vallée du Grésivaudan entourée du massif du Vercors et de la Chartreuse.

La vallée du Grésivaudan

 

Conclusion :

Une belle tour médiévale à découvrir, avec une belle vue sur la vallée du Grésivaudan.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________