Localisée en Isère à Saint-Égrève, la Roselière du Muscardin est un plan d’eau aménagé en 1984 dans une ancienne zone marécageuse. Ce plan d’eau est alimenté à la fois par des sources provenant du massif de la Chartreuse et par la nappe phréatique de l’Isère. Ce lieu est intéressant car il possède une faune riche et des paysages remarquables.
Le lieu et ses paysages :
La Roselière du Muscardin propose de superbes points de vue sur le massif de la Chartreuse. En premier sur la Roche Traversier, sommet au pied duquel se situe l’étang, mais également sur le Néron, situé quelques kilomètres plus loin.
________________________
Au Sud de la roselière se trouve un petit barrage en bois qui permet le maintien du niveau d’eau de l’étang.

Si à première vue la végétation autour de l’étang peut sembler plutôt dense, cela est trompeur car la Roselière du Muscardin est située en milieu urbain. En effet, de nombreux bâtiments ont été construits dans cet ancien marais, où a été aménagé l’étang en 1984.


Les animaux sauvages :
De nombreux animaux sauvages sont visibles dans la Roselière du Muscardin, comme en témoignent les photos ci-dessous :

D’autres animaux y sont parfois visibles tels que des cormorans et des foulques.
A savoir : Ne nourrissez pas les animaux et soyez discrets.
Un espace naturel fragile :
Il s’agit d’un lieu agréable permettant d’observer des animaux sauvages. Cependant, du fait de la forte urbanisation autour de l’étang, le lieu peux parfois être bruyant ce qui entraine la fuite des animaux. De même la pratique d’activités pourtant interdites dans l’étang tel que la pêche, y sont quand même pratiquées.
Accès à la roselière :
La Roselière du Muscardin se situe dans la commune de Saint-Égrève en Isère. Depuis Grenoble, prenez le tram E direction Fontanil-Palluel et arrêtez vous à l’arrêt Karben. A la sortie du tram prenez à droite et longez le petit parc. Prenez ensuite la première rue à gauche et suivez ensuite le chemin en graviers passant à coté du terrain de foot et vous arriverez à la Roselière du Muscardin.

