Vue sur le massif de la Chartreuse depuis la Roselière du Muscardin

La Roselière du Muscardin

Localisée en Isère, la Roselière du Muscardin est un plan d’eau aménagé en 1984 dans une ancienne zone marécageuse. Ce plan d’eau à la faune et aux paysages remarquables est alimenté par des sources provenant du massif de la Chartreuse à côté duquel il est situé et par la nappe phréatique de l’Isère.

Le lieu et ses paysages :

La Roselière du Muscardin propose de superbes points de vue sur le massif de la Chartreuse. Tout d’abord sur la Roche Traversier, sommet au pied duquel se situe l’étang, mais également sur le Néron, situé quelques kilomètres plus loin.

 

Au Sud de la roselière se trouve un petit barrage en bois qui permet le maintien du niveau d’eau de l’étang.

Le barrage en bois permettant le maintien du niveau d’eau

 

Si à première vue la végétation autour de l’étang peut sembler plutôt dense, cela est trompeur car contrairement aux apparences la Roselière du Muscardin est située en milieu urbain. En effet, de nombreux bâtiments ont été également construits dans l’ancien marais où à été aménagé l’étang.

La Roselière est située au milieu de nombreux bâtiments : immeubles, écoles, cantine, entreprises…ect.
Vue sur des immeubles depuis le chemin faisant le tour de l’étang

 

Les animaux sauvages :

De nombreux animaux sauvages sont visibles dans la Roselière du Muscardin comme en témoignent les photos ci-dessous.

Un héron cendré

D’autres animaux y sont parfois visibles tels que des cormorans et des foulques.

A savoir : Ne nourrissez pas les animaux et soyez discrets.

En conclusion :

Il s’agit d’un lieu agréable permettant d’observer des animaux sauvages. Cependant, du fait de la forte urbanisation autour de l’étang, le lieu peux parfois être bruyant ce qui entraine la fuite des animaux. De même la pratique d’activités pourtant interdites dans l’étang tel que la pêche, y sont quand même pratiquées.

 

Accès :

La Roselière du Muscardin se situe dans la commune de Saint-Égrève en Isère. Depuis Grenoble, prenez le tram E direction Fontanil-Palluel et arrêtez vous à l’arrêt Karben. A la sortie du tram prenez à droite et longez le petit parc. Prenez ensuite la première rue à gauche et suivez ensuite le chemin en graviers passant à coté du terrain de foot et vous arriverez à la Roselière du Muscardin.

Trajet à pied depuis l’arrêt de tram, jusqu’à la roselière
Vue sur le massif de la Chartreuse depuis le chemin passant à coté du terrain de foot
Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.