Vous avez prévu de visiter Aix-en-Provence en 1 jour ou pour un week-end ? Nous avons sélectionné pour vous, les lieux essentiels, à voir cette ville provençale incontournable.
1. La tour de l’horloge :
Située au cœur du centre historique, à côté de l’hôtel de ville, la tour de l’horloge fut construite entre 1510 et 1512, sur les restes d’une ancienne porte de la ville. Elle est surmontée de la cloche du ban, protégée par une cage de ferronnerie du XVIe siècle. Aujourd’hui, cette cloche continue encore de sonner les heures.
Sous cette cloche, se trouve une horloge, qui fut remaniée plusieurs fois depuis la construction de la tour au XVe siècle et dont les décors gothiques ne sont pas d’origine puisque ces derniers ont été ajoutés en 1923.
________________________
Au milieu de la tour se trouve une horloge astronomique, qui fut construite en 1661. Elle possédait autrefois sept statues en bois (représentant le soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne), qui défilaient les unes après les autres. Néanmoins, au XVIIIe siècle, une partie ces statues a été supprimée, seules quatre statues ont été conservées pour indiquer les quatre saisons. Ces statues se trouvent sur un plateau en bois qu’il faut tourner manuellement et sont visibles au travers une ouverture dans la tour.
En dessous de cette horloge, se trouve un encadrement réalisé en 1624, dans lequel avait été placé un buste en marbre de Louis XIII, qui rappelait sa visite royale de 1622 à Aix-en-Provence. Ce buste fut supprimé après la Révolution en 1793 et a été remplacé par une urne funéraire, encore visible de nos jours, qui est dédiée aux Mânes des défenseurs de la patrie.
2. La cathédrale Saint-Sauveur :
Localisée sur les hauteurs de la vieille ville, la cathédrale Saint-Sauveur fut construite à la fin du XIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale ayant été endommagée lors des invasions sarrasines de la ville. La façade cette église date du XIIe siècle et son portail gothique du XVIe siècle. Quant à son clocher, celui-ci date du XVe siècle.
À l’intérieur de la cathédrale, se trouve un baptistère datant de la fin du Ve siècle, entouré par 8 colonnes de marbres, qui supportent une coupole construite au XVIe siècle.
Vous pouvez également découvrir dans la cathédrale un impressionnant orgue construit en 1743. Un autre orgue similaire lui fait face, cependant ce dernier est factice.
________________________
Au sud de la nef, se trouve un cloître construit par les chanoines de la cathédrale au XIIe siècle.
3. Le palais archiépiscopal :
Localisé au sud de la cathédrale, le palais épiscopal fut construit au XIVe siècle par Arnaud de Barchesio, sur demande des évêques d’Aix. Ensuite, le bâtiment fut régulièrement agrandi au fil des siècles.
Des modifications ont notamment eu lieu sur la façade ouest du palais, qui fut remaniée en 1715 avec la réalisation d’un portail monumental, au milieu duquel se trouve une porte en bois, réalisée par le sculpteur toulonnais Toro. Les armes au-dessus du portail sont celles de Mgr de Bausset-Roquefort, qui fut nommé archevêque en 1817.
4. Les atlantes du Tribunal de Commerce :
Au 38 cours Mirabeau, se trouve l’hôtel particulier Maurel de Pontevès, lieu abritant aujourd’hui le Tribunal de Commerce d’Aix. Cet hôtel fut construit entre 1647 et 1650 pour le marchand drapier Pierre Maurel, un riche négociant qui fut anobli. Deux impressionnants atlantes se trouvent de part et d’autre de la porte d’entrée et soutiennent un balcon.
5. La fontaine de la rotonde :
Située au début du cours Mirabeau, la fontaine de la rotonde est le point d’entrée de la vieille ville si vous arrivez à Aix-en-Provence depuis la gare. Cette fontaine fut conçue en 1860 par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre.
Haute de 12 mètres, la fontaine possède de nombreux jets qui la rendent très graphique et est composée de deux bassins et d’une vasque. Lions, dauphins, cygnes et enfants, l’agrémentent. Les trois statues qui la surmontent, œuvres de Truphème, représentent la Justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts.
Pour conclure :
Aix-en-Provence est une très belle ville à découvrir. Les principaux lieux à visiter à Aix-en-Provence étant tous situés dans le centre historique de la ville, il vous sera donc possible de visiter Aix-en-Provence en 1 jour sans problème !
Venir à Aix-en-Provence :
Il est possible de rejoindre la gare centre d’Aix-en-Provence en 45 minutes de train depuis Marseille.
Vous pouvez également arriver à Aix en 3h de TGV depuis Paris et 1h30 de Lyon, cependant ces trains ne s’arrêtent pas à la gare du centre-ville car ils passent par la gare TGV d’Aix-en-Provence qui est située à l’extérieur de la ville, cependant des navettes régulières vous permettrons de rejoindre le centre en 20 minutes.