Visiter Aix-en-Provence en 1 jour

Vous êtes de passage pour 1 jour à Aix-en-Provence ? Voici pour vous une sélection des lieux essentiels à voir et à visiter dans la ville.

Que voir à Aix-en-Provence ?

1. La tour de l’horloge :

Située à côté de l’hôtel de ville, la tour de l’horloge fut construite entre 1510 et 1512 sur une ancienne porte de la ville. Elle est surmontée de la cloche du ban, placée dans une cage de ferronnerie réalisée au XVIe. De nos jour cette cloche sonne encore les heures.

Vue sur la tour de l’horloge, devant l’hôtel de ville

 

En-dessous de la cloche se trouve une horloge, qui fut remaniée plusieurs fois depuis la construction de la tour au XVe siècle et dont les décors gothiques ne sont pas d’origine puisqu’ils ont été ajouté en 1923.

La tour de l’horloge
Publicité :

________________________

 

Sous la corniche; se trouve une horloge astronomique qui fut construite en 1661, elle possédait autrefois sept statues en bois (représentant le soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne) qui défilaient les unes après les autres.

Puis, vers le XVIIIe siècle, seules 4 statues ont été conservées pour indiquer les quatre saisons, elles sont placées sur un plateau en bois qui se tourne manuellement et sont visibles à travers une ouverture dans la tour. L’horloge astronomique possède également un cadran indiquant les phases de lune, cependant il est à l’arrêt, car son mécanisme a été retiré.

Dans la partie inférieure de la tour se trouve un encadrement réalisé en 1624, dans lequel avait été placé un buste en marbre de Louis XIII, qui rappelait sa visite royale de 1622 à Aix-en-Provence. Ce buste fut supprimé après la Révolution en 1793 et a été remplacé par une urne funéraire encore visible de nos jours, qui est dédiée aux Mânes des défenseurs de la patrie.

 

2. La cathédrale Saint-Sauveur :

La cathédrale Saint-Sauveur fut construite à la fin du XIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale ayant été endommagée lors des invasions sarrasines de la ville. La façade cette église date du XIIe siècle et son portail gothique du XVIe siècle. Quant a son clocher, celui-ci date du XVe siècle.

La cathédrale Saint-Sauveur

 

À l’intérieur de l’église, se trouve un baptistère datant de la fin du Ve siècle, il est entouré par 8 colonnes de marbres, qui supportent une coupole construite au XVIe siècle.

Les colonnes du baptistère

 

Dans la cathédrale se trouve également un impressionnant orgue construit en 1743. Un autre orgue similaire lui fait face, cependant ce dernier est factice.

L’orgue

 

Au Sud de la nef, se trouve un cloître construit par les chanoine de la cathédrale au XIIe siècle.

Le cloître du XIIe siècle

 

3. Le palais archiépiscopal :

Localisé au Sud de la cathédrale, le palais épiscopal fut construit au XIVe siècle sur demande des évêques d’Aix. Il sera réalisé par Arnaud de Barchesio.

Ensuite, le palais sera régulièrement agrandi au fil des siècles.

Le palais archiépiscopal

 

Quant à la façade Ouest du palais, elle fut remaniée en 1715 avec la réalisation d’un portail monumental, au milieu duquel se trouve une porte réalisée par le sculpteur toulonnais Toro. Les armes au-dessus du portail sont celles de Mgr de Bausset-Roquefort, qui fut nommé archevêque en 1817.

La portail monumental du palais archiépiscopal

 

4. Les atlantes du Tribunal de Commerce :

Au 38 cours Mirabeau, se trouve l’hôtel particulier Maurel de Pontevès, lieu qui abrite aujourd’hui le Tribunal de Commerce d’Aix. Cet hôtel fut construit entre 1647 et 1650 pour le marchand drapier Pierre Maurel, un riche négociant qui fut anobli. Deux atlantes massifs se trouvent de part et d’autre de la porte d’entrée et soutiennent un balcon.

Les atlantes du Tribunal de Commerce

 

Venir à Aix-en-Provence :

Il est possible de rejoindre la gare centre d’Aix-en-Provence en 45 minutes de train depuis Marseille.

Vous pouvez également arriver à Aix en 3h de TGV depuis Paris et 1h30 de Lyon, cependant ces trains ne s’arrêtent pas à la gare du centre-ville car ils passent par la gare TGV d’Aix-en-Provence qui est située à l’extérieur de la ville, cependant des navettes régulières vous permettrons de rejoindre le centre en 20 minutes.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.