Découverte du Pont-de-Claix

Le Pont-de-Claix est une commune située en Isère, dont le monument emblématique est un pont du XVIe siècle. Ce pont est considéré comme l’une des sept merveilles du Dauphiné.

Histoire du Pont de Claix :

Le pont de Claix (ou pont Lesdiguères) à été construit au XVIe siècle sous l’impulsion du Duc de Lesduiguère afin de permettre le franchissement du Drac (rivière). La particularité de ce pont est d’être composé seulement d’une seule arche, au dimensions impressionnantes.

Le pont de Claix

 

En effet, le pont mesure 46m de longueur et à une hauteur de 16m au-dessus du Drac., l’ouvrage etait une prouesse technique pour l’époque. Le pont comportait d’ailleurs jadis, une inscription pour le moins orgueilleuse : Romanas moles pudore suffundo qui signifie : “je fais honte aux constructions romaines”.

Autre vue sur le pont de Claix

 

La construction du pont fut confiée à Louis Bruisset, il ne pu cependant pas terminer les travaux car il tomba dans le Drac et se noya pendant qu’il participait à la réalisation du pont. Suite à cet incident ce sont Jehan Albert et Pierre Salomon qui réaliserons la construction du pont.

En 1873 un autre pont, moins pentu, fut construit à côté. Cependant ces nouveaux travaux ont entrainés la destruction d’une tour carrée se trouvant à l’avant du pont.

Le pont de Claix et sa tour en 1873, juste avant la construction du pont nouveau

 

Le vieux pont depuis le pont nouveau

 

Le château d’eau :

L’autre monument emblématique de Pont-de-Claix est son château d’eau dominant la ville sur un piton rocheux.

Vue sur le château d’eau

 

Autre vue sur le château d’eau

 

Un parc situé en contrebas du château d’eau permet également d’avoir une belle vue sur le massif du Vercors.

Vue sur le massif du Vercors

 

Pour conclure :

La commune de Pont-de-Claix mérite le détour, au moins pour son impressionnant pont.

 

Accès :

La commune est accessible en train. Vous pouvez également vous y rendre en partant de Grenoble à l’aide des bus 25 ou C2 (environ 20 minutes de trajet).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.