Le monastère de la Grande Chartreuse

Situé au cœur du massif de la Chartreuse, le monastère de la Grande Chartreuse est un lieu dédié au silence, qui n’est pas ouvert au public. Cependant, il vous est possible de découvrir ce lieu en faisant le tour de ses murs.

Découverte du monastère de la Grande Chartreuse :

Le monastère de la Grande Chartreuse se situe dans la commune de Saint-Pierre-en-Chartreuse, en Isère. Les bâtiments qui composent ce monastère datent du XVIIe siècle. Néanmoins les moines Chartreux sont présents dans ces montagnes depuis le XIe siècle. En effet l’ordre monastique des Chartreux fut fondé en 1084 par Saint-Bruno qui s’installa avec 6 autres moines à 2km de l’emplacement de l’actuel monastère et construisirent leur premier monastère.

Cependant au XIIe siècle, une avalanche détruisit ce premier monastère. Il fut donc décidé de le construire dans un lieu moins susceptible d’être atteint par une avalanche, et un monastère fut reconstruit pendant le XIIe siècle à son emplacement actuel.

Le monastère fut malgré tout, encore détruit, cette fois par un incendie s’étant déclenché dans la cheminée un moine, il fut donc reconstruit au XVIIe siècle, dans l’apparence que l’on lui connait aujourd’hui encore.

Accès au monastère :

En bus :

  • Depuis la gare de Grenoble, prenez la ligne de bus T40 « Grenoble – St Pierre-de-Chartreuse » et descendez à l’arrêt « La Correrie ».
  • Depuis Chambéry ou Voiron prenez la ligne de bus T41 et descendez  à l’arrêt « La Correrie ».

En voiture :

Un parking se trouve avant le monastère.

Quelle randonnée faire depuis le monastère ?

Depuis le monastère vous pouvez rejoindre le site où avait été construit le premier monastère situé 2km plus loin. Vous y trouverez une chapelle construite sur un rocher au XVe siècle. Pour arriver à cette chapelle longez le monastère et suivez le sentier balisé direction Notre-Dame-de-Casalibus, puis prenez ensuite la direction de la Chapelle Saint-Bruno.

À côté du monastère de la Grande Chartreuse, vous pouvez également visiter un petit musée, qui vous permettra d’en apprendre plus sur la vie monastique des Chartreux.

À savoir :

Lors de votre passage à côté du monastère, n’oubliez pas de respecter le silence du lieu.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.