La tourbière du Grand-Lemps

La tourbière du Grand-Lemps est réserve naturelle de plus de 50 hectares, située dans les Terres Froides du Dauphiné, à 1 km au nord de la village du Grand-Lemps.

Présentation de la tourbière du Grand-Lemps :

Cette tourbière est composée d’un étang alimenté un ruisseau, d’un tapis de sphaignes (=mousse), ainsi que d’une roselière. On y trouve 45 espèces de libellules, 17 espèces de reptiles et d’amphibiens, ainsi que de nombreux oiseaux qui ont été répertoriés par la LPO.

Petite clairière permettant l’observation de la faune

 

Caractéristiques de la tourbière du Grand-Lemps :

La surface de cette tourbière est composée d’un matelas, formé par de la mousse de sphaignes. La sphaigne est une plante à la croissance lente, qui se gorge d’eau acide.

Quant à l’eau présente sous la sphaigne dans cette tourbière, elle est de pH basique.

Le sol couvert de sphaignes

 

À côté de la tourbière se trouve l’étang, alimenté par le ruisseau.

L’étang

 

À savoir :

Seule une petite partie de la tourbière est accessible au public. Ce qui ne vous empêche pas de faire le tour du lieu, en suivant la route.

Route à proximité
Vue sur la tourbière
Végétation autour du lieu

 

Accès :

La tourbière du Grand-Lemps est accessible depuis le chemin de Baraban à Châbons. Il est possible d’y accéder en train, en s’arrêtant à la gare de Châbons située à 2,4km de la tourbière.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.