Galle cerise du chêne

Curiosité: Les galles du chêne

Parfois appelées cerises ou pommes du chêne, les galles sont des excroissances apparaissant sur les feuilles du chêne aux propriétés particulières.

D’où proviennent les galles du chêne ?

Les galles-cerises sont produites par les feuilles du chêne en réaction à la piqure d’une petite mouche (Cynips quercusfolii), venant pondre ses œufs dans les feuilles. Cela entraine la formation par le chêne d’une excroissance ronde et riche en tanins, dans laquelle se développera ensuite la larve.

Ce phénomène peut faire penser par analogie aux boutons causés chez l’homme par les moustiques, à la différence que le moustique ne pond pas sous la peau.

Une galle cerise, ce type de galle ne contient qu’une seule larve à l’intérieur

Les galles cerises ne sont pas les seules galles qui peuvent se développer sur le chêne. En effet, il existe plusieurs types de galles au formes différentes, qui dépendent de l’espèce de l’insecte venant piquer les feuilles.

 

Particularité des galles :

Au Moyen Âge, les galles du chênes étaient utilisées pour la fabrication de l’encre noire utilisée pour la rédaction des manuscrits. Cela provient du fait que la galle est la partie du chêne la plus riche en tanins, qui sont de couleurs foncées. Cependant cette encre pouvait également être réalisée à l’aide d’écorces ou d’épines.

Pour obtenir l’encre, les galles étaient mélangées à de l’eau, de la gomme arabique et du sulfate de fer (vous pouvez trouver ici la recette complète de l’encre médiévale réalisée avec des galles du chêne).

 

Pour aller plus loin :

Les galles de chêne ne sont pas les seules galles existantes, de nombreux arbres peuvent développer des galles de formes et de couleurs variées qui sont provoquées par divers insectes ou des acariens.

Par exemple les galles de l’érable sycomore, provoquées par le Pediaspis aceris (insecte) :

Des galles sur un érable sycomore
Publicité :

________________________

 

 

Ou encore les galles cornues du tilleul provoquées par un acarien :

Des galles cornues du tilleul
Galles cornues du tilleul
Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.