Curiosité : Les plantes « fasciées »

La fasciation est un phénomène plutôt rare entrainant une déformation, parfois spectaculaire, des plantes. Les origines de ces déformations ne sont pas encore totalement comprises par les botanistes.

Explications :

La fasciation est due à un développement anormal des tissus en croissances (appelés : le méristème) de la plante. Les causes probables de cette mutation seraient dues à une infection bactérienne, des attaques d’insectes ou de parasites, ou encore des dommages chimiques ou mécaniques.
Cependant, ce phénomène ne semble pas modifier l’ADN des plantes, car les graines des plantes fasciées donnent la plupart du temps des plantes sans cette anomalie.

Exemple, une fougère de Boston fasciée :

Une fougère de Boston habituelle possède des frondes (tiges) régulières, qui ne se divisent pas (voir photo ci-dessous).

Une fougère de Boston ordinaire avec des frondes régulières

 

Voici ci-dessous une fougère de Boston fasciée, il est possible de voir que chaque fronde se divise en de multiples faisceaux.

Une fougère de Boston fasciée, les extrémités des frondes se devisent en faisceaux
Publicité :
 

________________________

Détail des divisions
La division en faisceaux de la fronde est particulièrement visible ici

 

Pour en savoir plus :

Ce phénomène de déformation touche tout type de plantes. Il est notamment connu chez les cactus, du fait que les cactus fasciés sont particulièrement recherchés des collectionneurs pour leurs formes originales.

 

Pour voir d’autres exemples de plantes fasciées vous pouvez également consulter le site du Conservatoire National des Plantes, qui en recense quelques-unes.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________