La Pierre Percée, une curiosité géologique située à Pierre-Châtel

La Pierre Percée est une arche naturelle, en pierre, située dans la commune de Pierre-Châtel en Isère. Découvrons ensemble cette curiosité géologique.

Caractéristiques de la Pierre Percée :

La Pierre Percée se situe sur une colline dans le plateau de la Matheysine (une région montagneuse, située dans le département de l’Isère). Cette pierre dispose d’une ouverture dont la voûte a une hauteur maximale de 3m. Le pilier Ouest de la structure à une circonférence de 26,30 mètres, puis s’amincit jusqu’à avoir une circonférence de 3 mètres.

La Pierre Percée

 

Cette pierre alimente plusieurs légendes locales, car la forme de la pierre peut faire penser à un démon agenouillé par effet de paréidolie (= effet qui donne l’impression de voir un visage sur un objet ou une forme). Les légendes associées à l’origine de cette pierre font souvent intervenir le Duc de Lesdiguières, cependant les cartes historiques de 1540 mentionnent déjà cette pierre sous le nom de Pierre Pertésuée, alors que le Duc est né en 1543.

Analysée par les géologue, cette pierre est un cargneule triasique, composé de silice et de dolomie. Le trou au milieu de la pierre aurait été sculptée par l’érosion plus rapide des couches intérieures. Il est à noter qu’en 1908, une fissure s’est ouverte sur l’un des piliers de la pierre, cette fissure fut ensuite bouchée par du ciment, afin d’éviter l’éboulement de la structure.

La Pierre-Percée, se trouve à 1220m d’altitude et la prairie dans laquelle elle est située, offre un très beau panorama, sur les montagnes situées aux alentours.

Vue sur le massif du Vercors depuis le site de la Pierre Percée
Publicité :
 

________________________

Les montagnes de l’Oisans depuis la prairie sous la Pierre Percée
Vue sur le lac de Pierre-Châtel depuis la prairie

 

Randonnée de la Pierre Percée :

Distance : 2km. Dénivelé : 284m. Durée : environ 50 minutes.

Monter au-dessus de l’église de Pierre-Châtel et passer à droite du cimetière pour emprunter un chemin de terre.

À la première intersection, rester sur le sentier large en continuant tout droit. Puis à la seconde intersection (« l’ancienne charbonnière de Picardon ») prenez à gauche et suivez les lacets montant par la forêt.

Après les lacets, prenez à droite. Restez ensuite sur ce sentier, vous arriverez au niveau d’une prairie dégagée, qu’il faut longer, jusqu’à arriver à la Pierre Percée.

 

Accès :

En bus : Depuis la gare de Grenoble, prenez le bus régional T90 (direction Corps) ou le T91 (direction Gap) et arrêtez vous à Pierre-Châtel, arrêts : Station Service ou Mairie, puis allez jusqu’à l’église, point de départ de la randonnée.

En voiture : Garez-vous dans le hameau de Feyteny à Pierre-Châtel, il y a un parking au niveau de l’église ou du cimetière.

 

À savoir :

Il y a beaucoup de visiteurs le Week-End sur le site de la Pierre Percée. Si vous recherchez de la tranquillité, il est conseillé de venir en semaine.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________