Le gouffre de l’Œil Doux à Fleury

Le gouffre de l’Œil doux est un site géologique étonnant situé dans le massif de la Clape, à Fleury dans le département de l’Aude. Découvrez ce lieu et ses légendes :

Découverte du gouffre de l’Œil Doux :

Situé dans la garigue à 1,5 km de la mer, le gouffre de l’Œil Doux est un puits naturel contenant de l’eau saumâtre,  c’est à dire un mélange d’eau douce en surface avec de l’eau salée dans les profondeur. La présence d’eau salée est due à une faille qui relie le gouffre à la mer. Cependant, l’eau de ce gouffre n’aurait pas toujours été salée, en effet des témoignages racontent que l’eau du gouffre était autrefois douce; mais qu’une pompe venue capter l’eau douce pour une ferme voisine a ensuite perturbé l’équilibre entre l’eau douce et salée à l’intérieur de la faille, ce qui a fait ressortir de l’eau salée dans le gouffre.

Le gouffre de l’Œil Doux

 

Le gouffre de l’Œil Doux se situe aux bords de falaises faisant 40m de hauteur et à pour sa part une profondeur de 14m avec un fond comblé de vase. Pour ce qui est de la faille apportant l’eau de mer, elle est considérée comme insondable car trop petite.

Les géologues estiment que ce gouffre à été formé par l’effondrement d’une galerie souterraine.

 

Les légendes autour du gouffre :

Des légendes issues de vieux pêcheurs racontaient qu’il n’était pas possible de faire flotter une barque sur l’eau du gouffre à cause de sa grande profondeur. Ou encore que la faille du gouffre agirait comme un siphon attirant dans les profondeurs d’éventuels nageurs (ce qui serait possible dans un gouffre mais ce n’est actuellement pas le cas ici car le courant est très faible).

D’autres prétendent également que l’équipe du commandant Cousteau est venue plonger dans le gouffre sans en trouver le fond.

 

Accès :

Le gouffre de l’Œil Doux est soit accessible à pied en environ 35 minutes depuis Saint-Pierre-la-mer en rejoignant la garigue par le chemin de la Draye des Chaudières.

Sinon avec un véhicule, il faut se garer sur le parking du gouffre situé sur la route allant de Fleury à Saint-Pierre-la-Mer, puis emprunter le sentier pédestre.

 

Attention au danger :

La baignade dans le gouffre est interdite suite à de nombreux accidents survenus sur le site. Les falaises sont également trop hautes pour effectuer des sauts, ce qui a envoyé de nombreuses personnes à l’hôpital.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________