Le château de Bouquéron

Château à l’apparence mystérieuse avec ses grandes façades, le château de Bouquéron se situe à Corenc en Isère sur les hauteurs de l’agglomération Grenobloise.

L’histoire du château de Bouquéron :

Si une légende attribue la construction du ce château à Roland (le neveu de Charlemagne) lors de son (supposé) siège de Grenoble. La première mention connue de ce château date de 1100. Il sera ensuite réaménagé et agrandi au XVe siècle. Puis deviendra en 1852 un établissement thermal, avant d’être revendu en 1908.

Le château de Bouquéron est aujourd’hui un lieu privé, non accessible au public.

Le château de Bouquéron et ses grandes façades depuis Corenc-le-bas

 

Selon une tradition transmise oralement, ce château aurait servit de refuge à Louis XI alors seigneur du Dauphiné lorsque son père, le roi de France Charles VII, envoya une troupe pour l’appréhender à cause de son comportement trop turbulent. Louis XI, cherchant à se cacher, paya le propriétaire de ce château pour s’y faire héberger et ne fut pas trouvé.

Autre vue du château
Publicité :

 

En conclusion :

S’il n’est pas possible de visiter ce château, il mérite cependant de s’en approcher, notamment pour en voir son apparence singulière.

 

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :