Découverte rapide de Vif

La commune de Vif se situe en Isère au pied du massif du Vercors, à quelques kilomètres de la ville de Grenoble. Découvrez ses paysages et son patrimoine.

Accès :

Pour venir à Vif depuis Grenoble prenez le bus n°25 ou 26.

Que voir à Vif ?

– Le hameau de Genevrey :

Pour accéder au hameau de Genevrey arrêtez vous à l’arrêt de bus Le Pont de Genevrey.

En descendant du bus avancez jusqu’au pont, vous aurez ainsi une belle vue sur le torrent de la Gresse et le massif du Vercors.

Vue sur le massif du Vercors depuis le pont de Genevrey

 

Revenez ensuite sur vos pas, puis prenez l’avenue Louis Vicat et la rue de l’Eglise, vous atteindrez ainsi en quelques minutes l’église Sainte-Marie-du-Genevrey. Beau monument religieux datant du XII et XIIIe siècle, qui remarquable par son très bon état de conservation.

L’église Sainte-Marie-du-Genevrey
Publicité :

 

Il est également possible de voir au dessus de la porte d’entrée, une belle peinture datant du XVe siècle représentant la vierge.

Peinture représentant la vierge enveloppant les fidèles avec son manteau

 

– Le centre-ville :

Vous pouvez ensuite reprendre le bus pour vous arrêter au centre ville (arrêt Vif Mairie).

Pont à proximité du centre-ville

 

Au centre-ville vous trouverez l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Vif dont les premières traces remontent vers l’an 1000 et qui à ensuite subit plusieurs modifications au cours du temps.

Vue sur l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Vif

 

En 2007, lors de travaux dans l’église, de nombreuses peintures murales médiévales datant du XIV et du XVe siècle ont été découvertes.

Cependant, si le site web de la commune vante que ces peintures ont faites l’objet de recherches universitaires jusqu’à l’université de Chicago et d’une conférence au Louvre, vous risquez cependant d’être déçu et de trouver porte close en vous rendant sur place, car cette église ne semble pas être ouverte en dehors des heures d’offices (visitée un mercredi après-midi pour la réalisation de cet article, celle-ci était fermée).

Porche de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Vif

 

En conclusion :

Vif est une commune au patrimoine intéressant, cependant il n’est pas assez valorisé. La commune possède tout de même de beaux points de vue sur le massif du Vercors.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :