Situé en Isère au pied du massif de la Chartreuse, le Fontanil-Cornillon est un étonnant village. En effet, la particularité de ce village est qu’il offre du dépaysement et de beaux paysages de montagnes. Alors que celui-ci est situé à seulement 220m d’altitude, à proximité de la ville de Grenoble, ville depuis laquelle, il est possible de se rendre en tram au Fontanil-Cornillon !
Comment se rendre au Fontanil-Cornillon ?
Pour rejoindre le village du Fontanil-Cornillon depuis Grenoble, il suffit de prendre le tram E et de s’arrêter au terminus, arrêt Palluel, pour un trajet d’environ 20 minutes. La particularité de ce trajet en tram, est qu’il permet de voir tout au long du parcours, de beaux points de vues sur le massif de la Chartreuse.
Que voir au Fontanil-Cornillon ?
Commencez par vous rendre au centre du village, vous y verrez l’église avec en toile de fond le massif de la Chartreuse. À proximité se trouve un belvédère permettant de voir le massif du Vercors situé de l’autre côté de la vallée.
________________________
Montez ensuite sur les hauteurs du village, vous obtiendrez ainsi une vue plus dégagée sur le massif du Vercors, notamment sur le Moucherotte, un sommet situé à 1901m d’altitude.
Après avoir profité de la vue, dirigez vous au Sud-Est de la commune, vous y trouverez le rocher du Cornillon; une formation rocheuse sur laquelle s’ élevait au Moyen-Age un château fort appartenant au Dauphin (le seigneur du Dauphiné). Détruit au XVIe siècle, il ne reste aujourd’hui sur le rocher que peu de vestiges de ce château. Aujourd’hui remplacé par la végétation.
________________________
Pensez également à profiter des points de vue sur le massif de la Chartreuse sur lequel vous vous situez.
Revenez ensuite au village, vous pourrez y trouvez une surprenante table de pique-nique située au milieu des cours d’eau passant par le village.
Ne manquez également pas de faire un tour par le jardin ethnobotanique, qui se situe non loin de là, rue du Moulin. Ce jardin sur plan carré, qui est entouré par un mur, présente les plantes qu’utilisaient autrefois les anciens pour se soigner.
Avant de retourner prendre le tram, pensez également à passer à côté de la chapelle du Fontanil-Cornillon. Peu commune, elle ne comporte ni portes, ni fenêtres, mais possède des ouvertures qui donnent vues depuis l’extérieur, sur des fresques peintes.
L’édifice date du XVIIe siècle et était à l’origine un oratoire. Il a ensuite été transformé en chapelle au XVIIIe, puis, après de nombreuses années d’abandon, le bâtiment a été rénové en 1986, cependant les fresques sont plutôt récentes puisque peintes en 2006.
C’est ici que se termine la découverte de ce village. À l’ambiance dépaysante, loin du tumulte de la ville, et pourtant situé aux portes de Grenoble.
Merci pour cet article et pour ce blog en général! J’ai moi-même découvert le Fontanil-Cornillon à l’occasion d’une « métro-rando » il y a quelques années. Le marché du dimanche matin est agréable, et le jardin ethno-botanique mériterait d’être mentionné lui aussi (voir ici: http://ville-fontanil.fr/urbanismetravaux/jardin-ethnobotanique/ )
Merci pour votre commentaire. Effectivement le jardin ethnobotanique est très intéressant pour son coté pédagogique et mériterait d’être mentionné. Il sera ajouté à l’article dans une prochaine révision.
Bonne journée à vous !