Le château de Narbonne

Le château de Narbonne

Sur les hauteurs de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux (commune située sur le massif de la Chartreuse) en Isère se trouve un château datant du XVIe siècle, il s’agit du château de Narbonne.

Accès :

Pour accéder au château depuis Grenoble, prenez le tram E et arrêtez vous à l’arrêt Hôtel de ville (10 minutes de trajet), prenez ensuite la route de Narbonne et suivez le sentier balisé de randonnée (balises jaunes).

Au bout de plusieurs minutes, après être passé par des pentes assez rudes, vous atteindrez un grand champ donnant vue sur le massif du Vercors.

Vue sur le massif du Vercors

 

Continuez ensuite de monter. En arrivant en haut du champ, vous aurez ensuite vue sur la ville de Grenoble se dévoilant derrière les arbres.

Vue sur Grenoble et le massif du Vercors
Publicité :

________________________

 

 

Après avoir traversé le champ, vous arriverez ensuite sur une route qui se situe sous le château de Narbonne.

Le château de Narbonne depuis la route

Longez ensuite cette route jusqu’à arriver devant le château.

 

Le château :

Vue sur le château de Narbonne

Le château de Narbonne a été bâti au XVIe siècle. Il remplacerait une motte castrale (motte de terre coiffée d’une tour de défense en bois).

 

Après être passés devant le château, déplacez vous ensuite autour, afin de profitez des différents points de vues sur le château et de le découvrir sous des angles différents.

Autre vue sur le château de Narbonne

 

À proximité du château, vous pourrez également voir des habitations anciennes, construites en pierres.

Le château et une ancienne maison en pierres
Autre vue sur le château et la maison en pierres

 

Dans la rue perpendiculaire au château se trouve également une chapelle bâtie entre 1680 et 1685.

La chapelle et le mont Rachais (massif de la Chartreuse) en arrière-plan
Autre vue sur la Chapelle

 

Conclusion :

Un beau château et de beaux paysages de montagnes à découvrir,  cependant la montée jusqu’au château est assez abrupte.

Publicité :

18 réflexions sur « Le château de Narbonne »

  1. Je connais bien ce Château, j’y ai séjourné 6 mois quand c’était un Aérium, soigné pour bronchite chronique et asthme. J’ai 72 ans, j’espère le revoir avant de mourir… J’ai encore la fiche de l’époque. Ma monitrice s’appelait Michèle, personne charmante, et la directrice Jacqueline.

    1. Moi g passer 2 séjour de 6 mois entre 7 ans et 9 ans vers 1963 et 62 je suit guibet marc je me souviens bien de tante jeannette tante Jacqueline ainsi que bonne maman je suit retourner 2 fois revoir ce château et son parc

  2. Moi g vécu le château a une autre période mais cela ne nous en pêche pas de se rappeller des souvenir si tu le veut bien merci de ta reponse

  3. Je rêve de revoir ce château
    En aérium 3 mois en 1960, je suis venue le voir en 1972 et en ce moment j’y pense énormément. Je suis frustré de ne pas voir le devant de la façade….

    1. Moi aussi j’ai séjourné deux fois dans cet aérium, et j’y suis retourné, j’ai pris des photos de la façade et j’ai revu tante Jacqueline.
      Amitiés

      1. Bonjour, j y suis allée aussi 6 mois mais he ne sais plus l année entre 69 et 72. Il y avait tante Blanche. Vous pourriez m envoyer une photo de la façade?
        Merci

  4. Michelle
    La monitrice habite à proximité du château
    Elle s est mariée avec un habitant de Narbonne
    M Riviere

  5. Ce château a hébergé une école il y a une 50 aines d’année. Je me souviens que mon frère y était scolarisé et nous allions à la kermesse de fin d’année. Les élèves semblaient épanouis.erci pour avoir fait ressurgir ces souvenirs 🙂

    1. Bonjour a tous j’y étais également scolarisée de 1977 a 1979 la dernière année après notre école spécialisée avais été transféré rue Ampère a Grenoble.

  6. J’ai aussi séjourné en aérium 2fois 3mois dans ce château en 1969 et 1970.
    Je me souviens de bonne maman mais pas des monitrices.
    Cela fait des années que je recherche ce château mais je n’avais que Narbonne comme indication et je cherchais une commune en Isère autre que la Narbonne de l’aide…. je n’ai jamais pensé à un château
    Je regrette aussi de ne pas voir la façade intérieure car je ne me souvenais pas des tours côté rue.
    Je me souviens aussi de ce grand champ pentu à gauche de la demeure après le parc arboré
    Maintenant que j’ai retrouvé ce lieu, j’ai hâte de retourner le voir pour exorciser qques l’aurais fournir car j’ai très mal vécu d’être séparé de mes parents et les sœurs lorsque j’avais 6ans … je l’ai vécu comme un abandon et y revenir dans la sérénité ma fera du bien

    1. Que de souvenirs, peut-être pourrions nous échanger quelques photos pour les gens qui sont retournés voir cet aérium des Lutins.
      Amitiés

    2. Quelques souvenirs aussi, la lingerie en haut dans la tour, les douches, les dortoirs et moi aussi je me suis sentie abandonnée 6 mois il y a 50 ans. Les soirées guitares et chants avec les monos, le taxi avec Maman à l intérieur qui partait en me laissant. J aimerai tellement avoir des photos.

  7. Bonjour, j’aimerais connaître vos sources en ce qui concerne le château de Narbonne remplaçant une ancienne motte castrale ? merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.