Point de vue sur le fort Rabot

Deux chaînes YouTube sur le Moyen Âge à découvrir

Vous avez toujours voulu savoir comment était construit un château au Moyen Âge ? Vous pensiez que de l’huile bouillante était jetée sur les ennemis lors de l’attaque d’un château fort ? Voici une sélection de deux chaînes YouTube particulièrement instructives qui permettrons de répondre à vos interrogations en brisants de nombreux clichés parfois tenaces sur le Moyen Âge.

 

Première chaîne YouTube “Guédelon” :

“Guédelon” est un chantier débuté en 1997 de construction d’un château fort sur le modèle d’un château typique du XIIIe siècle. Ce château est bâti en utilisant les même techniques de construction qu’au Moyen Âge.

Une partie des techniques de construction médiévales ayant étés perdues au cours du temps, le but du chantier est d’expérimenter pour redécouvrir les techniques de construction de l’époque (archéologie expérimentale).

Le travail réalisé sur le chantier est présenté au travers de la chaîne YouTube “Guédelon. Plus particulièrement depuis deux ans par le biais de la web-série documentaire : “Les Feux de Guédelon”. Elle est présentée par Yohann (meunier sur le chantier) et permet de découvrir les travaux effectués par les différents corps de métiers présents sur le chantier (tailleurs de pierres, forgerons, charpentiers…ect). Le tout ponctué par des scènes humoristiques et des explications historiques.

Lien de la chaîne YouTube Guédelon.

 

Seconde chaîne YouTube “médiéval1” :

Sur cette chaîne YouTube, Alain, un passionné du Moyen Âge vous aide à mieux comprendre l’époque médiévale loin des clichés traditionnels. Vous apprendrez par exemple que contrairement à la croyance populaire, il n’y avait pas d’huile bouillante utilisée pour la défense des châteaux forts.

Alain vous aidera également à comprendre des sujets tels que la provenance des blasons ou du symbole de la fleur de lys et les origines et de la peur du loup au Moyen Âge.

Lien de la chaîne YouTube médiéval1.

 

Conclusion :

N’attendez plus pour découvrir ces deux chaînes YouTube qui vous permettrons d’acquérir de nombreuses connaissances sur le Moyen Âge!

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :