Les aquamaniles sont de beaux objets zoomorphes en bronze ou en laiton qui servaient au lavage des mains au Moyen Âge. Découvrons ensemble quelle était l’hygiène des mains des habitants du Moyen Âge et dans quels cas étaient utilisés les aquamaniles.
Le lavage des mains au Moyen Âge :
Contrairement à une idée reçue, les habitants du Moyen Âge se lavaient régulièrement les mains. Le plus souvent le nettoyage des mains se faisait à l’aide d’une cruche à eau et d’un récipient. On se versait un peu d’eau sur les mains et l’excédant d’eau était récupéré dans le récipient.
Pour les personnes avec un statut social élevé, l’eau leur étaient versée sur les mains par un serviteur, qui avait avec lui le récipient pour récupérer l’eau usagée, ainsi qu’une serviette qu’il donnait à son maitre pour s’essuyer les mains avant de la récupérer. L’eau pouvait contenir des plantes aromatiques servant à la parfumer.
________________________
Le lavage des mains pouvait également se faire avec des puisettes, la puisette est une sorte de marmite suspendue avec deux becs verseurs, il faut incliner la puisette afin de faire sortir l’eau.
________________________
Les personnes les plus aisées, telles que les seigneurs et le roi utilisaient parfois des fontaines de tables, qui usaient de mécanismes permettant par exemple de faire de la musique avec des grelots lorsque l’eau s’écoulait, tout cela dans le but d’impressionner les invités. L’eau était souvent chauffée et richement parfumée.
Qu’est ce que sont les aquamaniles ?
1/ Description des aquamaniles :
Les aquamaniles (aqua=eau, manile=main), sont des objets en bronze ou en laiton ayant le plus souvent une forme animale qui sont apparut vers le début du XIIIe siècle. Ils sont composés d’une poignée permettant de prendre en main l’objet, d’une trappe sur la partie supérieure permettant de les remplir, ainsi que d’un bec verseur permettant de faire sortir l’eau. La plupart de ces aquamaniles ont été fabriqués en Allemagne.
Ces aquamaniles sont fabriqués par coulage du métal en fusion dans des moules en cire perdue. La technique de la cire perdue avait été perdue après l’Empire romain et semble s’être redéveloppée en Occident au moment de la fabrication des aquamaniles vers le XIIIe siècle, technique probablement revenue depuis l’Orient ou elle était encore utilisée.
2/ Usage des aquamaniles :
Ces beaux objets que sont les aquamaniles s’utilisent dans le contexte religieux, ils permettaient en effet aux prêtres de se laver les mains durant la messe, afin de garder les mains pures, notamment lorsqu’ils prenaient en main le pain de la communion. L’aquamanile était manié par un assistant versant l’eau sur les mains du prêtre qui récupérait l’excédant d’eau à l’aide d’un récipient pour ne pas la faire tomber sol.
Pour l’instant il y a peu de preuves tangibles que les aquamaniles fussent utilisés dans un usage profane, car ils apparaissent le plus souvent dans les inventaires des églises et ceux qui sont retrouvés lors de fouille le sont généralement dans des anciens lieux monastiques. Les enluminures montrant des aquamaniles illustrent généralement la scène ou Pilate se lave les mains de la condamnation de Jésus et ne montrent pas d’usages hors du contexte religieux.
3/ Autres formes d’aquamaniles :
Les aquamaniles peuvent avoir tous types de formes, voici ci-dessous d’autres exemples :
Conclusion :
Nous avons vu qu’il existait au Moyen Âge de nombreuses manières de se laver les mains, alors pourquoi cette mauvaise réputation sur l’hygiène des habitants du Moyen Âge ? C’est à partir de la fin du XVe siècle que l’eau devient moins utilisée et que les bains disparaissent à cause de la peur des maladies que pourrait transmettre l’eau. Enfin, c’est au XVIIIe siècle que se perd le lavage des mains à cause de l’apparition des couverts. L’absence du lavage des mains au Moyen Âge est donc un préjugé car c’est à la Renaissance que l’usage de l’eau à été abandonné.