Itinéraire panoramique de 3.5 km de long, serpentant entre Castagnola et le village de Gandria, le sentier de l’olivier est une balade incontournable à faire au-dessus du lac de Lugano.
Découverte du sentier de l’olivier :
Le sentier de l’olivier est une splendide balade lacustre à faire dans le canton du Tessin en Suisse, au bord du lac de Lugano. Le point de départ de la balade se situe à Castagnola, à proximité du parc de la villa Heleneum.
Le chemin longe ensuite le relief et passe entre des villas, des jardins, des zones sauvages et des oliveraies, le tout avec un dénivelé modéré.




Au bout du sentier, vous atteindrez le village lacustre de Gandria, village en pente, qui possède de nombreuses ruelles pavées avec de multiples escaliers et qui est ponctué de maisons épousant le relief.



Accès :
Au départ de la gare routière de Lugano Centro, prenez le bus n°2 direction Castagnola et arrêtez vous à l’arrêt Castagnola, S. Domenico. Ensuite, suivez à pied la Via Cortivo. En suivant cette rue, vous passerez devant la villa Heleneum et son parc, puis vous atteindrez le point de départ du sentier de l’olivier.
Pour le retour, vous pourrez prendre depuis le village de Gandria le bus n°490 direction Lugano, Centro, ce qui vous évitera de refaire le sentier dans l’autre sens. Ce bus se prend à l’arrêt Gandria, Paese, situé à proximité d’un magasin de céramique. Autrement, vous pourrez vous rendre au débarcadère de Gandria, pour rejoindre Lugano en bateau.
