Située au bord d’un lac dans les Alpes en Haute-Savoie, Annecy est une ville aux origines médiévales qui comporte de beaux bâtiments historiques. Découvrons ensemble cette commune.
Introduction : Annecy, la Venise des Alpes ?
Avec sa rivière canalisée traversant la ville et ses habitations avec les pieds dans l’eau, la ville d’Annecy a des airs de Venise en Italie. Les touristes la surnomment donc souvent : « la Venise des Alpes ».
Certains bâtiments ont d’ailleurs des portes du coté des canaux, ce qui les rends accessibles par barque comme à Venise.


________________________
Vous trouverez aussi à Annecy comme à Venise de nombreux bâtiments prenant leurs origines au Moyen Âge.

Que découvrir à Annecy ?
1. Le Palais de l’Île :

Le Palais de l’Île est une ancienne maison forte construite au XIIe siècle sur un ilot au milieu du Thiou (rivière). Cet édifice était tenu par les seigneurs de l’Île (en fief des comtes de Genève) et a servit de prison et d’atelier monétaire.
Au XVe siècle, le bâtiment sera transformé en chapelle, puis un siècle plus tard le lieu est encore réaménagé pour servir de tribunal aux ducs de Genevois-Nemours.
Ce palais aura ensuite diverses fonctions les siècles suivant, puis à faillit être détruit a la fin du XVIIe siècle par le conseil municipal qui voulais construire des bains à cet emplacement. Cependant, des voix s’élèveront contre sa destruction, notamment le romancier André Theuriet et l’inspecteur des monuments historique Charles Suisse, ce qui entrainera le classement du palais au monuments historiques et 1900, ce qui permettra à l’édifice d’être restauré.

2. Le château d’Annecy :
Sur les hauteurs de la commune vous trouverez également le château d’Annecy dont les origines remontent au XIIe siècle. Construit sur un rocher, ce château a d’abord été la résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie-Nemours.



Il est possible de visiter l’intérieur du château qui accueille des expositions diverses dans ses salles, pour en savoir plus cliquez ici.
3. Les églises :
Vous trouverez également dans la ville plusieurs églises, dont l’église Notre-Dame-de-Liesse qui date du XIVe siècle, cependant seul son clocher provient de cette époque. En effet, au XVIIIe siècle, la municipalité qui était dans le courant révolutionnaire fit détruire le chœur de l’église, afin de faire de l’espace pour créer une place permettant d’accueillir des événements populaires.
L’église sera ensuite reconstruite au XIXe siècle dans le style néoclassique.

Sur une des collines surplombant la ville (accessible à pied), vous trouverez également la basilique de la Visitation, qui fut construite au XXe siècle dans le style néo-roman et dont l’impressionnant clocher atteint 72m de hauteur !

A l’intérieur, l’édifice comporte des colonnes en marbre bleu de Savoie.

4. Le lac d’Annecy:
Le lac est l’autre élément incontournable de la commune, il se trouve à proximité immédiate du centre-historique. Le lac d’Annecy vous offrira de beaux points de vue sur les montagnes qui l’entourent.

Depuis les quais du lac, vous pourrez voir « l’île aux cygnes », il s’agit de d’un ilot artificiel, nommé ainsi car les cygnes du lac y ont trouvé domicile et l’utilisent comme lieu de nidification, l’accès en est donc interdit.

Des cygnes avec leurs petits viennent parfois nager en bordure des quais.

De manière générale, le lac vous offrira de beaux points de vues sur les Alpes.

Ce lac possède également un petit port de plaisance à proximité du centre-historique.

Conclusion :
Annecy est une belle commune avec un beau patrimoine, embellie par le lac et ses paysages de montagnes.
Accès :
Annecy dispose d’une gare à proximité du centre-historique, cette gare est accessible depuis Paris en TGV; et depuis Lyon, Genève, Chambéry, Grenoble et Valence en TER.
Si vous le pouvez, privilégier le train à la voiture car Annecy étant une ville très touristique vous risquer de chercher longtemps une place de parking, de plus favoriser le train permet de réduire votre impact environnemental !