Les cours intérieures de Grenoble, des lieux insolites à visiter

À Grenoble, vous pouvez trouver au milieu de certains bâtiments de belles cours intérieures, dont les plus anciennes remontent au Moyen Âge. Certaines de ces cours ont des curiosités architecturales particulièrement intéressantes à découvrir !

Les bâtiments avec de belles cours intérieures à Grenoble :

1) La maison Vaucanson :

La maison Vaucanson est un hôtel particulier construit en 1632, par la famille d’Ornacieux.  Cet hôtel particulier se situe au 8 rue Chenoise, rue autrefois occupée par la noblesse et la bourgeoisie grenobloise. Dans la cour intérieure de cet hôtel, se trouve un bel escalier d’honneur à loggia. Dont le but était d’impressionner les convives, en montrant la richesse du propriétaire.

L’escalier d’honneur à loggia de la maison Vaucanson

 

Ce lieu, s’appelant jadis hôtel d’Ornacieux, est aujourd’hui nommé maison Vaucanson, en l’honneur de l’ingénieur Vaucanson, inventeur d’automates, qui a vécu dans cet hôtel particulier au XVIIIe siècle.

Vue sur l’autre côté de la cour, en face de l’escalier
Publicité :

 

2) L’ancien hôtel de François Marc :

Construit en 1490, l’hôtel particulier de François Marc est situé au 22 rue Barnave. Construit par le jurisconsulte François Marc, il est orné, au-dessus de son entrée, d’un lion ailé représentant Saint-Marc, illustrant son nom de famille (Marc).

Lion représentant Saint-Marc à l’entrée de l’hôtel du jurisconsulte François Marc

 

Dans la cour intérieure de cet hôtel particulier, se trouve une porte avec un linteau sculpté. Il s’agit ici d’un liteau figuratif représentant les bords d’un tapis. Les linteaux figuratifs étaient utilisés au Moyen Âge pour indiquer une fonction ou un statut social. Ce linteau représente donc, ici, la fonction de jurisconsulte. Il existe d’autres linteaux figuratifs en Isère, par exemple : un linteau en forme de cornes de bélier dans la commune de Varces.

Le linteau sculpté montrant la fonction de jurisconsulte du propriétaire du bâtiment
Vue sur le passage vouté et la porte au linteau sculpté

 

En regardant au sommet de la cour, il est possible de voir deux tourelles, qui contiennent les escaliers du bâtiment.

Les tourelles contenant les escaliers
Publicité :

 

 

3) La Maison Gothique :

La Maison Gothique est une demeure datant du XVe siècle, elle se trouve au 10 rue Chenoise. Cette maison dispose de baies géminées et ses escaliers se trouvent dans une tourelle de forme polygonale.

La cour intérieure de la Maison Gothique

 

De l’autre côté de la cour, il est possible de voir des galeries qui ont été construites au XVIIe siècle.

L’autre côté de la cour intérieure

 

L’accès à la cour intérieure se fait par un passage voûté qui date du XVe siècle. Sur les côtés du passage, vous pourrez voir, lors de votre visite, des culots de voûte sculptés représentant des personnages.

Le passage voûté avec les culots sculptés

 

4) L’hôtel de Pierre Bûchet :

En passant par l’imposante porte de l’hôtel Croÿ Chanel (XVIIIe siècle), située au 6 rue Brocherie, vous découvrirez au fond de la cour intérieure, l’hôtel particulier de Pierre Bûchet, datant du XVIe siècle. Pierre Bûchet était procureur général au Parlement du Dauphiné, il était également architecte et a dessiné lui-même les plans de son hôtel, dont la cour est encadrée par deux corniches en encorbellement.

L’hôtel de Pierre Bûchet

 

5) L’hôtel des Monnaies :

Situé au 97 rue Saint-Laurent, l’hôtel de Monnaies est le lieu où fut frappée la monnaie royale entre 1490 et 1732. Dans la cour de cet hôtel, se trouve une tourelle médiévale qui contient l’escalier et dont le fronton d’entrée date de la Renaissance. Quant à la voûte du passage permettant l’accès à la cour, elle dispose d’un décor de nervures moulurées et croisés.

Le passage à voûté nervuré, avec la tour d’escalier au fond

 

 

Conclusion :

Les cours intérieures de Grenoble sont des lieux intéressants à visiter, qui regorgent d’histoire et de curiosités. N’hésitez pas à les découvrir !

Accès au cours intérieures :

Les propriétaires des cours intérieures, présentées dans cet article, ont signé avec la ville de Grenoble une convention permettant leur accès au public. Cependant, elles ne sont pas toujours ouvertes, veuillez donc vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Grenoble, avant d’effectuer votre visite.

Note : Lors de votre visite, ne faite pas de bruit pour préserver la tranquillité des habitants !

 

Autres articles à découvrir :

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité :