Vous souhaitez visiter Annecy le temps d’un week-end ? Voici pour vous, notre sélection de lieux incontournables à voir dans cette ville pittoresque, aux origines médiévales, située au bord d’un lac.
Que visiter à Annecy ?
1. Le Palais de l’Île :
Monument incontournable à voir dans la vieille ville d’Annecy, le Palais de l’Île est une ancienne maison forte construite au XIIe siècle, sur un ilot, au milieu du Thiou (nom de la rivière qui traverse la ville). Cet édifice était tenu par les seigneurs de l’Île (en fief des comtes de Genève) et a servi de prison, puis d’atelier monétaire, avant d’être transformé au XVe siècle en chapelle. Puis, de devenir, un siècle plus tard, le lieu le tribunal aux ducs de Genevois-Nemours.

À la fin du XVIIe siècle, ce palais a failli être détruit par le conseil municipal, qui voulait construire des bains à son emplacement. Cependant, des voix se sont élevées contre sa destruction, notamment celles du romancier, André Theuriet, et de l’inspecteur des monuments historique, Charles Suisse. Ce qui entraina le classement du Palais aux Monuments Historiques en 1900 et a permis à l’édifice d’être sauvé et restauré.

________________________
Le bâtiment abrite de nos jours un musée d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, qu’il est possible de visiter.
2. Les canaux d’Annecy :
Avec sa rivière canalisée (le Thiou) traversant le centre historique et ses habitations avec les pieds dans l’eau, la vieille d’Annecy a des airs de Venise. Les touristes la surnomment donc souvent : « la Venise des Alpes« . Ce lien avec la ville italienne est également entretenu par le carnaval vénitien d’Annecy, qui a lieu chaque année à la fin de l’hiver.

De plus, vous pourrez constater que certains bâtiments ont d’ailleurs des portes du côté des canaux, ce qui les rend accessibles par barque, comme à Venise. N’hésitez pas à faire à pied, le tour des canaux pour découvrir les nombreux monuments historiques de la ville, ainsi que les divers restaurants et commerces.
3. Visiter le château d’Annecy :
Sur les hauteurs de la commune, vous trouverez le château d’Annecy dont les origines remontent au XIIe siècle. Construit sur un rocher, ce château a d’abord été la résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie-Nemours.

Il est possible de visiter l’intérieur du château qui accueille de diverses expositions dans ses salles.

4. Découvrir les églises d’Annecy :
Lors de votre visite d’Annecy, vous remarquerez que la ville possède de nombreuses églises, dont l’église Notre-Dame-de-Liesse, qui date du XIVe siècle, cependant, seul son clocher reste le témoignage de cette époque.

En effet, au XVIIIe siècle, la municipalité qui était dans le courant révolutionnaire, fit détruire le chœur de l’église, afin de faire de l’espace pour créer une place permettant d’accueillir des événements populaires. L’église sera ensuite reconstruite au XIXe siècle dans le style néoclassique.
Vous trouverez sur une des collines surplombant la ville (accessible à pied), la basilique de la Visitation, qui fut construite au XXe siècle dans le style néo-roman et dont l’impressionnant clocher atteint 72m de hauteur !

L’intérieur de l’édifice comporte des colonnes en marbre bleu de Savoie. On y trouve également les tombeaux de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal (grand-mère de Madame de Sévigné), qui ont co-fondé en 1610, l’Ordre de la Visitation.

Si vous souhaitez voir d’autres églises, la ville en compte plus de dix !

5. Le lac d’Annecy:
Le lac d’Annecy est l’autre élément incontournable de la commune, il se trouve à proximité immédiate de la vieille ville (accessible en longeant le Thiou) et vous offrira de beaux points de vue sur les montagnes qui l’entourent.

Depuis les quais du lac, vous pourrez voir l‘île aux cygnes, il s’agit d’un ilot artificiel, nommé ainsi, car les cygnes du lac y ont trouvé domicile et l’utilisent comme lieu de nidification. L’accès y est donc interdit.

Vous pourrez remarquer que des cygnes avec leurs petits viennent parfois nager en bordure des quais de la ville.

De manière générale, le lac vous offrira de beaux points de vue sur les Alpes.

Ne manquez pas à découvrir aussi le petit port de plaisance d’Annecy, qui est accessible en 10 minutes à pied depuis le centre-ville, en longeant le Quai de la Tournette.

6. Admirer les paysages alpins en bateau :
Lors de votre week-end à Annecy, vous pouvez faire une croisière de promenade sur le lac, afin de découvrir les différents points de vue sur les villages et les montagnes aux alentours. Vous pouvez également déjeuner sur un bateau.
Pour emprunter les bateaux, il faut vous rendre sur les quais situés entre la ville et le lac.

Il est par ailleurs possible de se promener à pied ou à vélo le long du lac pour découvrir les autres communes situées autours du lac.
Que faire autour d’Annecy ?
- Visiter le château de Menthon à Menthon-Saint-Bernard (commune accessible en bus depuis Annecy).
- Visiter les Gorges du Fier et le château de Montrottier à Lovagny (sites accessibles en navette depuis Annecy en Été uniquement).

Où loger pour visiter Annecy ?
– Si vous cherchez un établissement proche de la gare et du centre-ville, avec de belles chambres confortables, alors le Allobroges Park Hôtel sera idéal pour votre séjour à Annecy. En effet, cet hôtel 3 étoiles avec chambres climatisées, est situé à seulement 50m de la gare et à 5 minutes à pied du centre-ville.
– Si votre budget est limité et que vous recherchez un hôtel bien situé avec un bon rapport qualité prix, vous pouvez aussi vous tourner vers l’Hôtel des Alpes, qui est un établissement 2 étoiles situé en face de la gare et qui est également à 5 minutes à pied du centre-ville.
Conclusion :
Visiter Annecy le temps d’un week-end ou plus, vous fera découvrir une commune avec un beau patrimoine, qui est embellie par son lac et ses paysages de montagnes.
Accès :
La gare d’Annecy se situe à proximité du centre historique, cette gare est accessible depuis Paris en TGV, et depuis Lyon, Genève, Chambéry, Grenoble et Valence en TER. Vous pourrez ensuite visiter Annecy à pied.
Si vous le pouvez, privilégier le train à la voiture, car Annecy étant une ville très touristique, vous risquer de chercher longtemps une place de parking. De plus, favoriser le train permet de réduire votre impact environnemental !
Au top ! Ne pas oublier de faire le tour du lac d’Annecy en vélo. Il fait moins de 40 km et est accessible à tous avec un vélo électrique. A noter aussi que la fonderie Paccard est un site unique en France où l’on coule encore des cloches pour les églises notamment !
Bonne journée !