L’Isle-sur-la-Sorgue est une belle petite commune entourée d’eau, qui se situe dans le Vaucluse. Elle est parcourue par de nombreux canaux, dans lesquels, se trouvent des roues à aubes avec des pales en bois, qui témoignent du passé industriel de la ville. Découvrons ensemble les lieux à visiter à l’Isle-sur-la-Sorgue, ainsi que l’histoire de la ville.
I. Que voir à l’Isle-sur-la-Sorgue ?
1. Les canaux :
La ville possède une multitude de canaux construits au Moyen Âge, autour desquels il est possible de flâner dans des allées bordées de commerces et de restaurants.
Tous les jeudis et dimanches, se déroule un marché provençal qui a lieu le long des quais et dans la ville, dans lequel vous trouverez de nombreux produits vendus par les producteurs locaux.
Ne manquez pas également de passer par les nombreuses boutiques d’antiquaires, qui sont situées entre les canaux et la gare et qui ont fait la renommée mondiale de la ville.
2. Le château Giraud :
Le château Giraud est une ancienne demeure bourgeoise construite en 1885, se situant dans un parc au bord des canaux. Il s’agit d’un lieu particulièrement agréable l’été, qui permet de profiter d’un peu de fraicheur sous l’ombre des arbres.
________________________
3. Les négo-chins :
Les négo-chins sont des barques à fond plat, typiques du Sud-Est qui servaient autrefois pour la pêche et la chasse.
Aujourd’hui les négo-chins ont plutôt un intérêt touristique. En effet, tous les ans a lieu un marché flottant à l’Isle sur la Sorgue, durant lequel les marchands sont parés de leurs plus beaux habits traditionnels et naviguent à bord des Nègo Chins en glissant d’une rive à l’autre à l’appel du public. Ils proposent à cette occasion une farandole de fruits et légumes, bouquets de fleurs, fromage, vin, pain…ect.
4. Les roues à aubes :
Il faut savoir que l’énergie hydraulique est utilisée à l’Isle-sur-la-Sorgue depuis le XIe siècle. On sait aussi qu’aux XIIe et XIIIe siècles des moulins à foulons étaient présents dans les canaux pour la confection de draps de laine.
Ensuite, entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, de nombreuses roues à aubes sont apparues dans les canaux de la ville. Ces roues avec des pales en bois servaient pour la fabrication de tapis de laine, pour les papeteries, les menuiseries, la métallurgie et pour moudre la farine.
Plus tard, avec l’arrivée de l’énergie électrique et du pétrole, les roues seront abandonnées et une grande partie sera démontée.
Plusieurs roues seront tout de même conservées et rénovées pour l’intérêt patrimonial et touristique qu’elles représentent.
Vous pouvez voir ci-dessous deux photos. La première photo montre la rue des Roues en 1900 avec ses nombreuses roues et la seconde photo montre la même rue aujourd’hui, avec le même point de vue, où il ne reste que deux roues.
5. La collégiale Notre-Dame-des-Anges :
Construite pour la première fois au XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame-des-Anges fut reconstruite entre le XVe siècle et le XVIIe siècle. Elle adopte une architecture au style plutôt baroque.
L’intérieur dispose d’un somptueux décor avec de nombreuses peintures et un retable doré dans le chœur.
Le mur arrière de la collégiale, est quand à lui constellé de statues dorées d’anges.
II. L’histoire de la commune :
L’Isle-sur-la-Sorgue est une commune qui prends ses origines entre les XIe et XIIe siècles, par la construction sur la Sorgue (rivière) d’une ville fortifiée avec de nombreux canaux, que les document nomment: « Insula », nom qui signifie Île, dénomination qui est encore présente dans l’actuel nom de la commune avec le terme « Isle ».
Aux XIIe et XIIe siècle, la ville est équipée de nombreux moulins qui servent à battre les draps de laine pour les dégraisser et les assouplir, une partie de la production est ensuite expédiée par le port de Marseille.
L’Isle-sur-la-Sorgue faisait partie du Comtat Venaissin (= un État sous autorité du Pape) entre les XIIIe et XVIIIe siècle. Territoire qui correspondait géographiquement en grande partie à l’actuel département du Vaucluse.
Une importante communauté juive vivait également dans cette commune sous « protection » du pape depuis le XIIIe siècle et pouvait librement exercer son culte, tout en évitant leur expulsion comme cela arrivait parfois en Angleterre ou dans le Royaume de France. La communauté juive de cet État pontifical à vécu en relative liberté du XII au XVe siècle. Des mesures plus restrictives arriveront au XVIe siècle qui obligeront les juifs à vivre dans le même quartier.
Après la Révolution, le Comtat Venaissin est supprimé et le , l’Isle-sur-la-Sorgue fera partie du département du Vaucluse. Les habitant de l’Isle-sur-la-Sorgue ont cependant des idées divergentes du pouvoir en place car ils s’opposent à la centralisation du pouvoir, en préférant le fédéralisme. Le 23 juillet 1793, la ville est pillée et incendiée par les armées républicaines de la Convention, la synagogue est en partie détruite, les autres établissements religieux seront vendus en tant que biens nationaux et transformés.
Au XIXe siècle, une partie des lieux de cultes sont rétablis et la ville s’industrialise avec la mise en place d’un grand nombre de moulins dans les canaux. La ville se spécialisera notamment dans la production de tapis.
Conclusion :
L’Isle-sur-la-Sorgue est une belle commune où il est agréable de se promener entre les canaux. Cette commune dispose également d’un beau patrimoine à découvrir.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Luberon.fr.
Accès :
La ville est équipée d’une gare en centre-ville avec des services réguliers depuis Marseille ou Avignon. Vous pouvez donc vous rendre facilement à l’Isle-sur-la-Sorgue, tout en évitant d’utiliser des moyens de transport plus polluants !