Visiter Lausanne – Les 10 lieux incontournables à voir

Vous souhaitez visiter Lausanne ? Voici pour vous une sélection des 10 lieux incontournables à voir dans la capitale du canton de Vaud, située au bord du lac Léman.

Les 10 lieux à visiter à Lausanne :

1) La cathédrale Notre-Dame de Lausanne :

Dominant la ville, la cathédrale de Lausanne fut construite entre les XIIe et XIIIe siècles. Cette cathédrale à la particularité d’avoir une tour beffroi, depuis laquelle un guet surveillait la ville et criait pour indiquer les heures.

La tour beffroi de la cathédrale de Lausanne

 

Aujourd’hui encore, un guet monte dans le beffroi la nuit de 22h à 2h, avec son costume traditionnel et sa lanterne, pour crier aux habitants les heures. Cela permet de perpétuer cette tradition vieille de 600 ans. Ce guet est un patrimoine vivant très apprécié des Lausannois, bien que sa fonction peut sembler aujourd’hui désuète.

Vue sur la cathédrale de Lausanne et son beffroi depuis lequel crie le guet
Publicité :

________________________

 

L’intérieur de la cathédrale est très dépouillé et sobre, cela est du à la Réforme protestante. En effet au XVIe siècle, Lausanne était assujettie au canton de Berne, canton qui est passé à la Réforme à partir de 1528. Ensuite, en 1536, les protestants ont récupéré l’édifice en retirant toutes les statues et les tapisseries murales. Le cloitre de la cathédrale à également été détruit et le décor extérieur fut mutilé.

Aujourd’hui encore, la cathédrale est dédiée au culte évangélique réformé.

 

2) L’ancien évêché :

Situé à proximité de la cathédrale, l’ancien évêché est un bâtiment composé de briques et de pierres, dont les origines remontent au XIe siècle. Cet évêché était le lieu de résidence des évêques, avant la construction du château Saint-Maire au XVe siècle, qui deviendra leur nouveau lieu de résidence.

L’ancien évêché

 

Au sud-ouest de l’ancien évêché se trouve la «tour Jacquemard» datant de la fin du XIVe siècle, elle faisait partie du système de  défense de la Cité.

La «tour Jacquemard»

 

3) Le château Saint-Maire :

Situé sur les hauteurs de Lausanne, au Nord de la cathédrale, le château Saint-Maire est un ancien palais épiscopal construit entre 1397 et 1430, dont le dernier étage à la particularité d’être construit en briques rouges. Ce palais permettait de protéger les évêques, tout en servant également de système de défense à la ville. L’entrée principale dans le château se faisait autrefois par un pont-levis aujourd’hui comblé.

Le château Saint-Maire

 

4) Les escaliers du marché :

Les escaliers du marché permettent de monter à la cathédrale depuis la place de la Palud. La présence de ces escaliers remonte au XIIIe siècle, cependant l’apparence actuelle des escaliers avec une structure couverte en bois date du XVIIe siècle.

Les escaliers du marché, menants à la cathédrale
L’intérieur des escaliers

 

5) L’hôtel de ville :

Disposant d’un clocheton et d’une façade avec de nombreuses baies vitrées, l’hôtel de ville se trouve sur la place de la Palud. Il fut construit au XVIIe siècle par l’architecte lausannois Abraham de Crousaz.

L’hôtel de ville de Lausanne

 

6) La fontaine de la Justice :

Située également sur la place de la Palud, à proximité de l’hôtel de ville, la fontaine de la Justice dispose d’une statue construite au XVIe siècle, par le Neuchâtelois Laurent Perroud et son fils Jacques. Cette statue représente une allégorie de la justice, avec a ses pieds représentés, le Pape, l’Empereur, le Grand Turc et un Magistrat.

Le bassin de la fontaine, date quand à lui de 1726.

La fontaine de la justice

 

7) Le palais de la Rumine :

Ayant des airs rappelant l’architecture Toscane, le palais de la Rumine se trouve sur la place de la Riponne, il a été construit à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un bâtiment académique abritant des musées et une bibliothèque.

Ce palais fut construit suite un à don testamentaire de 1,5 million de francs suisses de la part de Gabriel de Rumine, fils d’un prince russe, qui souhaitait la construction d’un édifice d’utilité publique à Lausanne.

Le palais de la Rumine

 

8) La tour d’Ale :

Située rue de la Tour, au milieu des habitations, la tour d’Ale est le dernier vestige des fortifications médiévales de de la partie basse de Lausanne. Construite en 1340, elle fait 21m de hauteur et 8m de diamètre. Cette tour est encore visible aujourd’hui grâce aux habitants de Lausanne s’étant opposés à sa destruction en 1890.

La tour d’Ale

 

9) Le pavillon Thaï :

Le pavillon Thaï se trouve dans le parc du Denantou situé au bord du lac Léman. Ce pavillon est en bois recouvert de feuilles d’or, il s’agit d’un cadeau du roi de Thaïlande : Bhumipol Adulyadej, qui à vécu à Lausanne de 1933 à 1951.

Le pavillon Thaï fut offert par le roi à la ville en 2006, à l’occasion de la célébration des 75 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Thaïlande. Cependant, il ne fut construit qu’en 2007 et inauguré le 17 mars 2009.

Le pavillon Thaï de Lausanne
L’intérieur du pavillon Thaï

 

10) Les bords du lac Léman depuis Ouchy :

Situé dans la partie basse de Lausanne, le quartier d’Ouchy se trouve au bord du lac Léman et offre de belles promenades le long des quais du lac.

Digue sur lac Léman à Ouchy
Vue sur les Alpes se trouvant en face de Lausanne depuis les quais d’Ouchy

 

 

Conclusion :

Visiter Lausanne vous fera découvrir une ville avec de beaux monuments historiques, qui vous fera profiter de superbes paysages au bord du lac Léman.

 

Accès :

Lausanne se trouve à 40 minutes en train de Genève. 35 minutes de bateau depuis Evian-les-Bains ou 50 minutes de bateau depuis Thonon-les-Bains.

A savoir : L’usage de la voiture n’est pas conseillé à Lausanne, car les aménagements de la ville ont été étudiés pour favoriser les transports en commun.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.