Le château d’Aigle, une belle forteresse médiévale en Suisse

Situé dans le canton de Vaud, le château d’Aigle est une forteresse médiévale se trouvant à proximité de l’ancienne voie gallo-romaine, qui permettait de rejoindre l’Italie en passant par le col du Grand-Saint-Bernard. Découvrons ensemble ce splendide édifice, qui abrite de nos jours le Musée de la Vigne.

Découverte du château d’Aigle :

Le château d’Aigle est perché sur les hauteurs de la commune éponyme, dans un cadre exceptionnel ! Niché au cœur des vignes, il offre une vue imprenable sur de nombreux sommets alpins. Ce qui rend la balade autour du château très agréable.

Le château d’Aigle, face aux Alpes

 

Visiter le château d’Aigle :

Il est possible de faire librement le tour du château en suivant la route à proximité de l’édifice. Cependant, pour en voir l’intérieur, il vous faudra visiter le Musée de la Vigne, du Vin et de l’Étiquette, qui se tient dans les salles du château (voir les horaires d’ouverture).

L’entrée du château d’Aigle
Publicité :
La cour intérieure du château

 

L’histoire du château d’Aigle :

Vers la fin du XIIe siècle, ce château se composait d’une tour défensive appartenant aux seigneurs d’Aigle, elle n’avait pas de porte au niveau inférieur. On ne pouvait y accéder que par une ouverture située à l’étage, à l’aide d’une échelle.

Ensuite, vers 1232, une seconde tour fut édifiée par le comte de Savoie, qui fut cédée vers 1232 à la famille de Saillon, en échange du château du même nom. Ces deux tours étaient séparées l’une de l’autre et étaient probablement chacune entourée d’une enceinte et d’un fossé pour les protéger.

Entre la fin du XIIIe et le courant du XIVe siècle, divers travaux furent effectués sur la première tour appartenant aux seigneurs d’Aigle. Ce qui entraina la suppression du caractère défensif de la tour, pour la transformer en résidence, avec le percement des deux portes au rez-de-chaussée de la tour.

Ensuite, en août 1475, pendant les guerres de Bourgogne, les Bernois conquirent le château d’Aigle avec l’aide des montagnards de la Haute Gruyère. Ces guerres opposaient les Suisses et leurs alliés, sous commandement des Bernois, contre Charles le Téméraire, le duc de Bourgogne, à qui s’était alliée la Savoie, dont Aigle faisait partie à l’époque.

Puis de 1479 à 1510, le château fut reconstruit par les Bernois. Ce qui entraina la modification des enceintes fortifiées et le renforcement des tours circulaires afin de répondre aux exigences de la nouvelle artillerie. De plus, durant cette période, une grande tour carrée, encore visible aujourd’hui, fut construite. Elle était destinée à l’habitation plus qu’à la défense.

En 1584, une nouvelle aile fut construite entre la tour carrée et le logis central du château, elle comportait les appartements privés du gouverneur et de sa famille.

La tour carrée et son escalier

 

Quant à la tour des Saillon, elle fut transformée de 1587 à 1589 en grange du château, ce qui correspond à l’actuelle Maison de la Dîme.

Vue sur la grange devant le château qui est située à l’emplacement de l’ancienne tour des Saillon

 

Ensuite, en 1798, le château est devenu propriété du nouveau canton de Vaud, suite à la Révolution vaudoise qui a chassé les Bernois du territoire.

Puis en 1804, le château fut vendu à la commune d’Aigle. Il abrita alors des prisons, situées dans les tours circulaires, mais aussi un hôpital et plusieurs logements furent créés dans la tour carrée, afin de donner l’asile aux personnes les plus pauvres de la commune.

En 1972, après le départ des prisons, une campagne de restauration du château est mise en place.

Enfin, depuis 2010, le château d’Aigle abrite le Musée de la Vigne, du Vin et de l’Étiquette.

 

Accès :

Il est possible de rejoindre le château en 15 minutes à pied depuis la gare d’Aigle. Sinon, quelques places de parc se trouvent sur place.

 

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité :