Si vous souhaitez organiser prochainement un week-end en Suisse, nous avons sélectionné, pour vous, 7 idées de week-ends mémorables.
1. Week-end à Gruyères :
Situé dans le canton de Fribourg, le village médiéval de Gruyères est le lieu de fabrication du célèbre fromage du même nom, c’est l’endroit idéal pour un week-end au cœur du terroir suisse.

En contrebas du village, vous pourrez visiter La Maison du Gruyère, afin de voir les différentes étapes de fabrication de ce fromage. De plus, dans le village, vous pourrez déguster des spécialités locales, telles que la fondue moitié-moitié, composée à parts égales de Gruyère et de Vacherin, ainsi que la crème double, une crème onctueuse et riche en matière grasse, qui se déguste généralement avec des meringues ou des fruits rouges.

________________________
Depuis Gruyères, vous pourrez également effectuer des randonnées au travers des Préalpes fribourgeoises. Ne manquez pas aussi de visiter la Maison Cailler, une chocolaterie située dans le village voisin de Broc, qui propose un parcours ludique sur l’histoire de la fabrication du chocolat, avec des dégustations le long du parcours.

2. Week-end dans le Tessin :
Et si vous passiez un week-end inoubliable dans le Tessin ? Canton italophone, situé au sud de la Suisse, où les montagnes côtoient les palmiers. Vous y découvrirez la charmante ville de Lugano et son lac éponyme. Ne manquez pas aussi de visiter le superbe village de Morcote, souvent considéré comme l’un des plus beaux de Suisse.

Lors de votre séjour dans le Tessin, offrez-vous une excursion en funiculaire au sommet du Monte Brè ou du Monte San Salvatore, ce qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur le lac de Lugano.

Explorez également le village d’Ascona et ses maisons colorées, situé sur la partie suisse du lac Majeur.

________________________
3. Week-end au bord du Léman :
Pourquoi ne pas opter pour un week-end au bord du lac Léman ? Vous y découvrirez de charmantes villes lacustres telles que Lausanne, Vevey et Morges.

Lors de votre week-end, ne manquez pas de faire un passage par Lavaux, une vallée viticole située au bord du Léman et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pensez, de plus, à découvrir le splendide château de Chillon, entouré des eaux du lac.

4. Week-end au lac de Neuchâtel :
Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement situé en Suisse. Pour le découvrir, vous pouvez passer votre week-end dans la ville de Neuchâtel, qui borde ce lac.

Cette ville regorge de curiosités à découvrir, telles que son imposant château, sa collégiale médiévale et les fascinants automates Jaquet-Droz exposés au musée d’Art et d’Histoire. N’oubliez pas également, lors de votre week-end, de flâner dans les charmantes ruelles de la vieille ville.

Vous pourrez aussi depuis Neuchâtel, prendre le train pour la Chaux-de-Fonds, pour visiter le Musée International de l’horlogerie. Vous y découvrirez l’histoire de l’horlogerie au travers de l’exposition de très belles horloges et montres.

Ne manquez pas lors de votre séjour à Neuchâtel à prendre le funiculaire de Chaumont, pour obtenir beau panorama sur le lac de Neuchâtel et sur les Alpes.
5. Week-end à Sion :
Si vous cherchez à vous plonger dans l’histoire, la ville de Sion, située dans le canton du Valais, sera votre destination idéale pour un week-end en Suisse. Cette ancienne cité épiscopale est dominée par deux collines jumelles, sur lesquelles se situent la basilique de Valère et le château de Tourbillon. Dans la basilique de Valère, vous découvrirez notamment, le plus ancien orgue jouable au monde !


La vieille ville de Sion dispose aussi d’un riche patrimoine à découvrir, avec ses passages couverts, ses nombreuses enseignes en fer forgé et ses bâtiments avec des portes en bois sculptées.


Depuis Sion, vous pourrez faire des randonnées le long des « Bisses », qui sont des tranchées ouvertes, typiques de la région, acheminant l’eau des torrents, jusque dans les champs, les vignobles et les vergers. Vous pourrez également découvrir à proximité de la ville, le lac souterrain de Saint-Léonard, plus grand lac souterrain d’Europe, se visitant à l’aide d’une barque.
6. Week-end à Zurich :
Si vous souhaitez passer votre week-end dans la plus grande ville de Suisse, il faut alors vous tourner vers Zurich. Cette ville dynamique, allie charme historique avec des belles ruelles médiévales et modernité avec ses grandes rues commerçantes.

Comme de nombreuses villes suisses, Zurich se situe au bord d’un lac, le long duquel vous pourrez marcher, ou vous offrir une excursion en bateau.

Zurich dispose aussi de nombreux monuments historiques à découvrir, comme son opéra, ses églises et le Musée National Suisse se trouvant dans un château à proximité de la gare.

Si vous êtes de passage par Zurich, ne manquez pas de visiter la Lindt Home of Chocolate. Le plus grand musée de chocolat de Suisse, se trouvant dans un bâtiment de 20 000 m² à Kilchberg, derrière les murs centenaires de l’usine Lindt & Sprüngli. La visite vous plongera dans l’univers du chocolat, avec une exposition multimédia racontant l’histoire du cacao, sa culture et sa transformation. Le tout ponctué de dégustations !
7. Week-end à Lucerne :
Se trouvant au bord du lac des Quatre-Cantons, Lucerne est une ville pittoresque, avec ses ponts en bois et ses bâtiments aux façades peintes. C’est une destination idéale pour un week-end romantique en Suisse.


Ne manquez pas lors de votre séjour à Lucerne de visiter l’église des Jésuites, église baroque datant du XVIIe siècle, richement décorée à l’intérieur.

De plus, Lucerne est le point de départ idéal pour une excursion en bateau sur le lac des Quatre-Cantons ou pour prendre un train à crémaillère se rendant au sommet d’une montagne, comme le mont Pilate et le mont Rigi.