Découverte d’Eguisheim en Alsace

Considéré comme un des Plus Beaux Villages d’Alsace, Eguisheim fut fondé en 720 sous la dynastie mérovingienne, par Eberhard, petit-fils d’Aldaric, troisième duc d’Alsace et neveu de Sainte-Odile.

Note : On dit souvent qu’Eguisheim est un village médiéval, cependant ce n’est plus vraiment le cas, car la plupart des maisons et bâtiments encore visibles aujourd’hui datent plutôt du XVIe et XVIIe siècle, ce qui est donc plus tardif.

Découvrons ensemble les lieux à découvrir dans ce village.

Que voir à Eguisheim ?

1) La rue des remparts :

La rue des remparts est une rue circulaire faisant le tour du village. Cette rue est composée de maisons à colombages (=à pans de bois) mitoyennes et très colorées.

Les maisons colorées de la rue des remparts

 

Ces maisons sont également souvent ornées de plantes.

 

Vous pourrez remarquer que ces maisons disposent de belles entrées, avec des portes au format réduit.

Porte d’entrée assez petite
Porte d’une maison datant de 1612

 

2) La place Saint-Léon :

Disposant d’une imposante fontaine construite au XIXe siècle, la place Saint-Léon est dédiée au pape Léon IX, né à Eguisheim, qui exerça son pontificat de 1049 à 1054. En arrière-plan de la place, vous pourrez voir un château datant du XIIIe et la chapelle Saint-Léon construite au XIXe siècle.

La place Saint-Léon

 

3) Les demeures des vignobles :

Au centre du village, vous pourrez également voir de belles maison de vignerons construites à partir du XVIe siècle.

Ancienne cour domaniale d’Unterlinden (XVIe-XVIIIe siècle)
Ancienne cour domaniale de Kybourg-Brunswick (XVIIe siècle).

 

4) L’église :

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite en 1220, il ne reste cependant de cette époque que le clocher car l’église fut démolie et reconstruite au XIXe siècle.

Le clocher datant du XIIIe siècle

 

En entrant dans l’église, vous pourrez voir, une Vierge ouvrante en bois datant du XIIIe siècle, contenant des peintures intérieures datant du XVIIe siècle. Ce type de Vierge était autrefois très courant dans la vallée du Rhin, mais ces statues furent ensuite interdites par le Concile de Trente, puis détruites. Car, elles pouvaient représenter une vision erronée de la foi catholique. En effet avant ce concile, les peintures à l’intérieur de la Vierge représentaient la Trinité, ce qui pouvait faire penser à une déesse-mère païenne.

La Vierge ouvrante située dans l’église

 

 

Conclusion :

Eguisheim est un village typique d’Alsace, avec ses belles maisons à colombages. Un lieu à visiter sans hésiter si vous passez à proximité de Colmar.

 

Accès :

Un bus dessert Eguisheim depuis Colmar si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________