Découverte des vikings, promenade dans le village d’art Guillaume le Conquérant, visite d’une église en bois à Honfleur… Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lieux insolites à visiter en Normandie.
Le village viking d’Ornavik :
Saviez-vous que vous pouvez rencontrer des vikings dans le parc historique d’Ornavik situé à Hérouville-Saint-Clair ? En effet, Ornavik est un projet d’archéologie expérimentale qui reconstitue la vie des Normands de 911 à 1066, avec la construction d’un village viking et d’un village carolingien.

Vous pourrez rencontrer lors des visites en immersion, les personnes travaillant sur le chantier habillées en tenues d’époque et expliquant au visiteur les techniques de constructions des Xe et XIe siècles. Vous découvrirez également des potiers, jardiniers et artisans essayant de reconstituer les métiers de l’époque, en expérimentant diverses solutions, selon les ressources historiques et scientifiques disponibles.

________________________
Pour rencontrer les artisans costumés, il faut s’assurer de visiter le site lors des journées de visites en immersion, qui se tiennent généralement le mercredi et le samedi (voir calendrier).
La poterie du Mesnil de Bavent :
La Poterie du Mesnil de Bavent est une entreprise artisanale, depuis 1842, dans laquelle sont fabriqués des accessoires de toiture en terre cuite, notamment des épis de faîtage, ayant le plus souvent des formes animales, que l’on retrouve sur de nombreux toits normands. Ces créations sont un savoir-faire typique de Normandie.

À côté des ateliers, se trouve un manoir orné par de nombreuses réalisations, permettant de voir les usages possibles de ces terres cuites. N’hésitez pas à faire le tour des boutiques des différents artisans sur place, ne serait ce que pour le plaisir des yeux.

Le village d’art de Guillaume le Conquérant :
Le village d’art de Guillaume le Conquérant est un ancien bureau de poste situé à Dives-sur-Mer, entièrement réaménagé au XIXe siècle par Monsieur Le Rémois, dans le style normand du Moyen Âge et de la Renaissance.

Le Rémois a transformé ce lieu en auberge en faisant couvrir les bâtiments par des pans de bois et par de nombreuses sculptures rappelant l’épopée de Guillaume le Conquérant. D’autres statues et sculptures sont inspirées de l’Antiquité.

________________________
De nos jours, le lieu est un village d’art, accessible gratuitement, qui abrite des boutiques d’artisans, ainsi que l’office de tourisme de Dives-sur-Mer.

L’église en bois d’Honfleur :
Saviez-vous que se trouve à Honfleur la plus grande église en bois de France ? En effet, l’église Sainte-Catherine d’Honfleur fut construite essentiellement en bois entre le XVe et le XVIe siècle, avec comme particularité d’avoir un clocher séparé du reste de l’église.

Cette séparation permet d’éviter que l’église soit la proie des flammes en cas d’incendie dû à la foudre, particulièrement en raison de son élévation sur le pan d’une colline.

Cette église en bois insolite se visite gratuitement.
