Découverte de Villefranche-sur-Saône

Située dans le département du Rhône, Villefranche-sur-Saône est une commune dont la particularité est d’avoir conservé la plupart de ses bâtiments qui datent du Moyen Âge et du début de la Renaissance.

Que voir à Villefranche-sur-Saône :

– La collégiale (église) Notre-Dame-des-Marais :

Vue sur la collégiale Notre-Dame-des-Marais

 

Le centre-ville de Villefranche-sur-Saône s’organise autour d’une rue principale (la Rue Nationale), depuis laquelle est visible la collégiale Notre-Dame-des-Marais, dominant les autres bâtiments avec son impressionnante flèche culminant à 72m de hauteur. Il s’agit d’une belle église à découvrir.

La flèche de la collégiale culminant à 72m de hauteur

La construction de cette collégiale a débuté au XIIIe siècle.
Au XVIe siècle sa flèche fût détruite par un incendie, il aura ensuite fallu attendre le XIXe siècle pour que la flèche soit rebâtie.

 

La face avant de la collégiale
Le portail de la collégiale
L’intérieur de la collégiale avec son orgue

 

– Les autres bâtiments et leurs cours intérieures :

L’office de tourisme de Villefranche-sur-Saône propose un parcours gratuit, nommé le “circuit des Trésors Cachés“. Vous pouvez suivre ce circuit équipé de bornes explicatives, qui vous permettra de découvrir les bâtiments et les cours intérieures de la ville. Vous pourrez ainsi dénicher de nombreux éléments architecturaux datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Il vous suffit de demander la brochure du circuit des Trésors Cachés à l’office de tourisme, voici ci-dessous des exemple de ce que vous pourrez voir :

Maison du Moyen Âge en encorbellement avec des pans de bois
Cour intérieure avec une galerie en bois
Escalier à vis du XVIe siècle. Cet escalier est devenu aujourd’hui purement décoratif car il ne dessert plus aucune habitation suite à la restructuration de la rue au XIXe siècle.
Cage d’escalier datant probablement du XVIe siècle
Belle cour intérieure
Bâtiments avec fenêtres à meneaux (XVIe siècle)
La “Maison de l’Italien” (XVIe et XVIIe siècle)
Cour intérieure du XVIIe siècle
Puits dans la cour intérieure

 

 

Conclusion :

Le centre-ville de Villefranche-sur-Saône est un lieu très intéressant à découvrir pour les personnes passionnées par l’Histoire et le patrimoine.

 

Accès :

Villefranche-sur-Saône est accessible 20 minutes de trajet en train depuis Lyon. La gare se trouve dans le centre-ville à 5 minutes de la Rue Nationale, sur laquelle sont situés les bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.