Pourquoi choisir une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique ?

Nous allons voir pourquoi il est préférable d’utiliser une gourde en acier inoxydable (inox), par rapport aux bouteilles jetables en plastique pour transporter votre eau.

Pourquoi les bouteilles en plastique ne sont pas conseillées ?

Une étude scientifique à démontré l’eau en bouteille est contaminée par de nombreuses particules de plastique.

De plus, la majorité des bouteilles d’eau sont fabriquées dans un plastique appelé PET. Or, pour produire ce plastique, les industriels ajoutent du trioxyde d’antimoine dans le processus de fabrication. Ce composé chimique est connu pour provoquer des maux d’estomac, des irritations de la peau et des voies respiratoires. Le trioxyde d’antimoine se libère dans l’eau notamment lorsque les bouteilles d’eau sont réutilisées plusieurs fois ou en présence d’une source de chaleur. Pour cette même raison, il est conseillé d’éviter de laisser sa bouteille d’eau au soleil.

L’autre problème des bouteilles plastique est que celles-ci finissent souvent dans la nature, alors qu’il est estimé qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’une bouteille en plastique se dégrade totalement.

Certain dirons qu’ils mettent leurs bouteilles dans la poubelle de recyclage, mais un reportage d’Envoyé Spécial a démontré qu’une partie de ces bouteilles destinées au recyclage étaient envoyées à l’étranger et finissaient incinérées ou jetées dans la nature.

La raison pour laquelle vos déchets finissent à l’étranger est que si en France de nombreuses filières de tri ont étés mises en place, il n’y a pas (ou peu) de filières de recyclages. Cela est aberrant d’un point de vue écologique car les déchets triés doivent ensuite parcourir plusieurs milliers de kilomètres, sans garantie d’être recyclés. Alors qu’il suffirait d’adjoindre en France des unités de recyclage aux centres de tri. Cependant même si cela était le cas, les bouteilles en plastiques ne peuvent pas être recyclées plus d’un certain nombre de fois car la qualité du plastique se dégrade à chaque recyclage.

Une étude réalisée par Treadmill Reviews à également démontré que le fait de réutiliser des bouteilles en plastique les transformaient en nid à bactéries. De fait, cela peut entrainer des risques pour la santé.

Pourquoi choisir une bouteille en inox ?

L’inox est connu pour limiter la prolifération de bactéries. De plus, la gourde en inox se garde et est réutilisable pendant de nombreuses années, contrairement à la bouteille plastique qu’il faut changer régulièrement.

Quelle gourde en inox choisir ?

Préférez une gourde en inox qui ne soit pas peinte, car les peintures sur acier ont tendance à s’effriter. Achetez de préférence une gourde livrée avec une pochette de protection, en effet cela augmente la durabilité de votre gourde en évitant les déformations lors d’un choc et permet par exemple lorsque la gourde est transportée dans un sac à dos de ne pas abimer les autres objets présent dans le sac.

-Exemple de gourde en inox de la marque Super Sparrow :

 

Nettoyer une gourde en inox :

Pour nettoyer une gourde en inox, il faut utiliser de l’eau savonneuse et enlever régulièrement le joint d’étanchéité pour le nettoyer également.

 

Conclusion :

Pour préserver votre santé et pour limiter l’impact environnemental, il est donc préférable de choisir une gourde en inox par rapport aux bouteilles jetables en plastique.

Une réflexion sur « Pourquoi choisir une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique ? »

  1. Hello, je m’étais pas mal renseigné sur le sujet lorsque j’avais créé un site sur des gourdes personnalisables (https://gourde-personnalisable.fr) et en effet les gourdes en inox c’est vraiment le top du top, il n’y a pas photo. Même si d’un point de vue général les gourdes réutilisables sont déjà très bien niveau écologique vu que ca réduit l’usage des bouteilles en plastique jetable. L’inox est un très bon matériau, solide, écolo et qui est parfait pour des bouteilles isothermes.

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.