Visiter Eguisheim en Alsace – Les lieux incontournables à voir

Considéré comme un des Plus Beaux Villages d’Alsace, Eguisheim fut fondé en l’an 720, sous la dynastie mérovingienne par Eberhard, petit-fils d’Aldaric, troisième duc d’Alsace et neveu de Sainte-Odile. Découvrons ensemble une sélection de lieux à visiter dans ce village.

Que voir dans le village d’Eguisheim ?

1) La rue des remparts :

Premier lieu à visiter, la rue des remparts est une rue circulaire, qui fait le tour du village d’Eguisheim. Cette rue est composée de maisons à colombages (=à pans de bois), mitoyennes, et très colorées. On entend souvent dire qu’Eguisheim est un village médiéval, cependant ce n’est pas vraiment le cas. En effet, la plupart des maisons et des bâtiments qui sont encore visibles aujourd’hui dans ce village, datent plutôt des XVIe et XVIIe siècles, ce qui est donc plus tardif.

Les maisons colorées à colombages de la rue des remparts à Eguisheim

 

Lors de votre déambulation dans la rue des remparts, vous pourrez remarquer que les maisons d’Eguisheim sont également souvent ornées par des plantes, ce qui donne beaucoup de charme à ce village.

Vous pourrez également remarquer que ces maisons disposent de belles entrées, avec des portes au format réduit.

Porte d’entrée assez petite
Porte d’une maison datant de 1612

 

2) La place Saint-Léon :

Au centre du village, se trouve la place Saint-Léon qui possède une imposante fontaine construite au XIXe siècle. Au milieu de cette fontaine trône une statue du pape Léon IX (Saint-Léon). Pape né à Eguisheim, qui exerça son pontificat de 1049 à 1054. En arrière-plan de la place, il est possible de voir un château datant du XIIIe, ainsi que la chapelle Saint-Léon construite au XIXe siècle.

La place Saint-Léon au centre d’Eguisheim

 

3) Les demeures des vignobles :

Dans la partie centrale du village, vous pourrez également voir de belles demeures vigneronnes, qui furent construites à partir du XVIe siècle.

Ancienne cour domaniale d’Unterlinden (XVIe-XVIIIe siècle)
Ancienne cour domaniale de Kybourg-Brunswick (XVIIe siècle).

 

4) L’église Saint-Pierre et Saint-Paul :

Dominant le village, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite en 1220, il ne reste cependant de cette époque que le clocher car l’église fut démolie et reconstruite au XIXe siècle.

Le clocher datant du XIIIe siècle

 

En entrant dans l’église, vous pourrez voir, une Vierge ouvrante en bois datant du XIIIe siècle, qui contient des peintures intérieures datant du XVIIe siècle. Ce type de Vierge était autrefois très courant dans la vallée du Rhin, mais ces statues furent ensuite interdites par le Concile de Trente, puis détruites, car, elles pouvaient représenter une vision erronée de la foi catholique. En effet, avant ce concile, les peintures à l’intérieur de la Vierge représentaient la Trinité, ce qui pouvait faire penser à une déesse-mère païenne.

La Vierge ouvrante située dans l’église

 

 

Conclusion :

Visiter Eguisheim, vous fera découvrir un village typique d’Alsace, avec de belles maisons à colombages. C’est un lieu à visiter sans hésiter si vous passez à proximité de Colmar.

 

Accès :

Un bus dessert le village d’Eguisheim depuis Colmar, si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.