Visiter Avignon, découvrez les 10 lieux incontournables à voir :

Vous souhaitez visiter Avignon ? Découvrez ici les meilleurs lieux à voir lors de de votre séjour dans l’ancienne Cité des Papes. Cité, dont le patrimoine historique a su traverser le temps.

Les lieux à visiter à Avignon :

1. La porte du palais du Roure :

Le palais du Roure est un hôtel particulier construit au XVe siècle, dont la particularité est d’avoir une belle entrée surmontée de motifs taillés dans la pierre. Cet hôtel particulier se trouve au 5 Rue du Collège Roure, non loin de l’hôtel de Ville.

Porte du palais du Roure
La porte du palais du Roure

 

2. Le Palais des Papes :

Lieu incontournable à voir lors de votre visite d’Avignon, le Palais des papes est un superbe monument gothique datant du XIVe siècle, qui servait de lieu de résidence aux papes. Mais la question qui revient souvent est :

Pourquoi y a-t-il un Palais des papes à Avignon ? 

Pour le comprendre, il faut remonter en 1274, lorsque le roi de France, Philippe III le Hardi, cède des terres dans le sud de la France, au pape Grégoire X.

Le Palais des papes (XIVe siècle)
Publicité :

________________________

Ensuite, au XIVe siècle, à causes de tensions politiques à Rome, le pape Clément V, d’origine française, décidera de s’installer dans ces terres papales du sud de la France, en se faisant construire un palais. Au total, sept papes français se succèderont à Avignon de 1305 à 1378, qui feront évoluer ce palais et son nombre de bâtiments, au fil des successions pontificales.

Cour intérieure du Palais des papes

 

Ce palais leurs permettaient d’exercer les fonctions d’administrations de la papauté, loin des tensions politiques à Rome. Le lieu permettait de conserver les archives, d’y tenir des réunions, des assemblées de cardinaux, des messes, des banquiers et d’héberger l’administration de l’Église. Ce palais qui associe l’esthétisme au fonctionnel, peut être vu comme précurseurs des monuments de la Renaissance.

Escaliers dans la cour intérieure

 

Ensuite, après le retour des papes à Rome, ce palais restera une résidence secondaire des papes jusqu’à la Révolution française. En effet, le 12 septembre 1791, l’Assemblée nationale constituante, votera l’annexion d’Avignon et la rattachement du Comtat Venaissin (=terres papales) au royaume de France, ce à la suite d’un référendum soumis aux habitants dudit Comtat. Ce qui entrainera par la suite une guerre civile entre les défenseurs de la papauté et les révolutionnaires. Avec, comme point d’orgue le massacre de la Glacière  du  au dans le Palais des Papes 

Cloître à l’intérieur du palais

 

Enfin en 1995, le Palais des papes fut classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est aujourd’hui possible d’en visiter l’intérieur, transformé en musée (lien billetterie).

 

3. La basilique Notre-Dame-des-Doms :

La basilique Notre-Dame-des-Doms se trouve à gauche du Palais des papes. La première mention d’une église en ce lieu remonte à 1037, l’édifice actuel fut inauguré en 1150, puis l’église fut agrandie aux XIVe et XVIIe siècles avec la mise en place de chapelles latérales.

La basilique Notre-Dame-des-Doms
Publicité :

________________________

Intérieur de la basilique Notre-Dame-des-Doms
Chapelle de la Sainte-Vierge dans la basilique (XVIIe siècle)

 

4. Le pont d’Avignon :

Le pont d’Avignon ou pont Saint-Bénézet est un monument rendu célèbre par la comptine qui lui est associée. Il fut construit entre 1177 et 1185 par Saint-Bénézet. Le pont disposait d’alors 22 arches enjambaient le Rhône et faisait 920 mètres de long. Régulièrement détruit par les crues, il a souvent été reconstruit jusqu’en 1669, où il fut à nouveau emporté et ne fut jamais reconstruit.

Le pont d’Avignon
Peinture ancienne du pont d'Avignon
Peinture du XVe siècle montrant le pont d’Avignon tel qu’il était autrefois

 

La légende nous raconte que le constructeur du pont (Bénezet), était un berger qui fut appelé par Dieu pour construire ce pont. Il traversa alors le Rhône dans une barque pour rencontrer l’évêque d’Avignon, afin de lui exposer sa mission divine, mais ce dernier se moqua de lui. Cependant, l’évêque le mit tout de même au défi de jeter une grosse pierre de construction dans le Rhône, dont il fallait plus de dix hommes pour la déplacer, ce afin de voir si Bénezet pouvait prouver miraculeusement sa mission. Bénezet pris alors la pierre à mains nues, la souleva sans effort, et la jeta dans le Rhône devant l’admiration de la foule. Il fut donc finalement autorisé à construire le pont.

Statue de Saint-Bénézet, à Avignon. Il est représenté dans une barque avec un mouton et tenant le pont dans ses mains

 

5. Le jardin Verger Urbain V :

Lors de votre visite d’Avignon, ne manquez pas de faire un tour au jardin Verger Urbain V. Ce lieu qui possède aujourd’hui une aire de jeux, était autrefois le verger privé du pape Urbain V, qui faisait cultiver les fruits qu’il servait à sa table au XIVe siècle. Aujourd’hui, c’est un espace ouvert à tous, qui vous permettra d’avoir une très belle vue sur l’arrière du Palais des Papes. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du rempart et son chemin de ronde datant du XVIe siècle.

Vue sur l’arrière du Palais des Papes depuis le jardin Verger Urbain V

 

6. La basilique Saint-Pierre :

Construite au XIVe siècle, cette église dispose d’une très belle façade gothique conçue au XVIe siècle, avec des portes en bois sculpté.

La basilique Saint-Pierre
Porte en bois sculpté montrant l’Annonciation

 

7. Le jardin du rocher des Doms :

Le rocher des Doms est une formation rocheuse, sur laquelle a été aménagé un parc, permettant d’avoir une vue en hauteur sur la ville d’Avignon, le Rhône et les paysages alentours.

Au Moyen-Âge, de nombreux moulin à vent se trouvaient sur ce rocher; permettant à la ville papale de moudre son propre grain et d’avoir son indépendance par rapport au royaume de France.

Vue sur Avignon depuis le rocher des Doms

 

Depuis le rocher des Doms, il est également possible de voir le fort Saint-André, qui fut construit en face d’Avignon par le roi Philippe-le-Bel, qui souhaitait faire une démonstration sa force face à la papauté. Ce fort, situé dans la commune de Villeneuve-lès-Avignon, est ouvert à la visite.

Vue sur le fort Saint-André depuis le rocher des Doms

 

8. Les remparts d’Avignon :

Les remparts datent du XIVe siècle, en effet leurs constructions furent commencés en 1355 sous le pontificat d’Innocent VI et furent achevés en 1370 avec Urbain V. Ces remparts conçus pour repousser les assaillants ont également la fonction de protéger les habitants des crues du Rhône.

Les remparts d’Avignon

 

L’état de conservation des remparts est exceptionnel, ils mesurent environ 4,3km de longueur et seules quelques petites portions ont été détruites, la majeure partie des remparts se trouve encore en place aujourd’hui, alors que la plupart des villes de France ont vus leurs remparts du Moyen Âge disparaitre.

Autre vue sur les remparts d’Avignon

 

9. Le canal et ses roues à eau :

Vous trouverez rue des teinturier, un canal contenant des roues à aubes qui sont témoins du passé industriel et artisanal lieu. En effet, au Moyen Âge le canal était utilisé par les tanneurs, les parcheminiers et les teinturiers. A la Renaissance, de nombreux mouliniers de soie s’installeront le long du canal puis des confectionneurs de toiles à tapisser.

La canal
Une roue à aubes dans le canal

 

10. Le clocher des Augustins :

Le clocher des Augustins se trouve rue Carreterie, il fut construit au XIVe siècle et est le seul vestige restant d’un ancien couvent construit au XIIIe siècle. Ce clocher a la particularité de pencher depuis un tremblement en 1907, du fait de ses fondations sur des pilotis en bois.

Le clocher des Augustins

 

 

Conclusion :

Nous avons vu qu’il y a de nombreux monuments à voir et découvrir à Avignon, qui ont un fort intérêt historique. Il peut donc être intéressant pour vous de visiter Avignon sur plusieurs jours, du fait des nombreux lieux à voir dans cette ville.

 

Accès :

Pour visiter Avignon, il est possible de venir en train car la ville dispose d’une gare sur la ligne de TGV Paris-Marseille, ainsi que d’une gare TER en centre-ville.

 

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :