Le parc de la Poya et le Coup de Sabre

Le parc de la Poya est un parc agréable situé sur la commune de Fontaine en Isère.

À proximité de ce parc se trouve également le Coup de Sabre, une surprenante formation géologique créant un étroit passage dans les falaises du massif du Vercors.

Accès :

Pour rejoindre le parc de la Poya et le Coup de Sabre depuis Grenoble, prenez le tram A et arrêtez vous à La Poya (terminus), le trajet dure environ 15 minutes.

Le parc de la Poya :

En sortant du tram, prenez la rue de l’Abbaye et longez le mur de pierres jusqu’à trouver l’entrée du parc, ce dernier étant situé de l’autre coté du mur en pierres.

Le parc de la Poya se situe derrière le mur de pierres

 

Arrivés dans le parc vous pourrez constater qu’il dispose de plusieurs plans d’eau et de nombreux arbres.

Plan d’eau dans une zone arborée
Publicité :

 

Au dessus du plan d’eau le plus large, vous pourrez voir deux impressionnant platanes qui poussent de manière horizontale au dessus de l’eau.

Platanes se couchant au-dessus de l’eau
Les mêmes platanes, vus sous un autre angle

 

Vous pourrez également remarquer dans le plan d’eau situé à proximité des platanes, de curieux remous entrainant la remontée de sédiments plus clairs, ce qui donne une couleur turquoise à l’eau. Est-ce un phénomène naturel ou artificiel du à une installation sous l’eau ? Difficile à dire, mais cela donne une très belle couleur à l’eau !

Tâches de couleurs claires dans l’eau étant dues à des remontées de sédiments

 

Le parc propose ensuite divers paysages.

Le parc possède plusieurs prairies délimitées par des arbres
Une allée d’arbres

 

Le massif du Vercors est également bien visible depuis le parc.

Vue sur le massif de Vercors se situant à proximité du parc

Après avoir fait le tour du parc, sortez par le même endroit où vous êtes entrés. Puis poursuivez tout droit la route sur 100m en direction du massif du Vercors. Cela vous permettra d’atteindre le chemin menant au site de la curiosité géologique du Coup de Sabre.

 

Le Coup de Sabre :

Arrivés au bout de la route, vous atteindrez un chemin forestier. Suivez-le et vous atteindrez en moins de 10 minutes le Coup de Sabre.

Chemin forestier menant au Coup de Sabre

 

Le Coup de Sabre est un passage étroit situé entre deux formations rocheuses. Ce lieu peut faire penser à un unique rocher ayant subit un coup de sabre le brisant en deux parties, c’est d’ici que provient son nom.

La formation rocheuse du Coup de Sabre

 

Le mélange de végétation et de roches, donnent à ce lieu une belle ambiance.

Le Coup de Sabre, un paysage entre roches et végétation

 

 

Conclusion :

Le parc de la Poya est un beau parc arboré méritant le détour, d’autant plus que vous pourrez découvrir la curiosité géologique du Coup de Sabre située à proximité.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :