Livre: La légende dorée de Jacques de Voragine

Vous-êtes vous déjà demandé qui était le Denis, ayant donné son nom à la Seine-Saint-Denis ? Ou encore, qui fut l’Etienne qui donna son nom à la commune de Saint-Etienne ? Et, pourquoi le mont Saint-Michel était dédié à l’archange Michel ? Ou, qui était Saint-Nicolas ?

Ces réponses se trouvent dans le livre de La légende dorée que nous allons voir aujourd’hui.

La légende dorée :

Le livre de La légende dorée ne date pas de notre époque puisqu’il a été écrit au Moyen Âge, plus précisément au XIIIe siècle, par Jacques de Voragine qui fut évêque de Gênes de 1292 à 1298. L’auteur a réalisé une compilation des écrits, des chroniques, des biographies et témoignages concernant la vie des différents Saints, et les a compilés dans ce livre.

Batailles contre des dragons, Templiers, personnages jetés face aux animaux dans les arènes romaines ou encore femmes qui se déguisent en hommes pour rentrer dans des monastères. Ce livre regorge d’histoires inattendues et extraordinaires dont de nombreuses ont lieu en France.

C’est a partir de ce livre que de nombreuses représentations picturales des Saints ont été réalisée sur des vitraux, monuments et statues. Ce qui en fait aujourd’hui encore un livre très utilisé, notamment dans les études d’arts.

Le livre

 

Composition du livre :

Si vous souhaitez savoir qui est le Saint ayant donné le nom à telle rue ou telle ville, le livre contient un index alphabétique à la fin. Cependant tout les Saints n’y figurent pas, car il s’agit seulement de ceux ayant vécu, avant ou pendant le XIIIe siècle. Ce livre peut être emmené avec vous en voyage et vous permettra de découvrir les origines de certains monuments allant de l’ancienne église Sainte-Sophie à Istanbul au mont Saint-Michel en France.

Index alphabétique des Saints

 

Vous pouvez retrouver La légende dorée en librairie ou sur Amazon en cliquant ici.

 

Note : Article contenant des liens d’affiliation vers Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.