Visiter Fribourg en Suisse – Les 8 lieux incontournables à voir

Visiter la ville de Fribourg en Suisse, c’est effectuer un voyage dans le temps. En effet, fondée en 1157 par le Duc Berthold IV de Zaehring, Fribourg est une cité médiévale qui a la particularité d’avoir conservé la majeure partie de son patrimoine historique jusqu’à aujourd’hui.

Les 8 lieux incontournable à voir Fribourg :

1. La cathédrale Saint-Nicolas :

Commençons cette visite de Fribourg, par la cathédrale Saint-Nicolas, reconnaissable à son clocher gothique qui domine la ville avec ses 76m de hauteur. Cette cathédrale fut construite entre le XIIIe siècle et le XVe siècle.

Vue sur le clocher-tour de la cathédrale Saint-Nicolas

 

Si vous le souhaitez, il est possible de prendre un ticket pour monter dans le clocher de la cathédrale et profiter de la vue sur la ville.

Le clocher-tour et ses 76m de haut
Publicité :

________________________

N’hésitez pas à visiter l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez y voir de beaux autels surmontés par des peintures, ainsi qu’une chapelle contenant des statues datant du XVe siècle, qui représentent la mise au tombeau du Christ.

L’intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas

 

2. La maison des Tornalettes :

Située non loin de la cathédrale, rue des Epouses, la maison des Tornalettes est facilement reconnaissable à ses deux tourelles. Elle fut construite de 1611 à 1613, dans le style gothique tardif. Puis, après une longue période d’abandon, cette maison fut restaurée au XXe siècle, pour permettre l’ouverture d’un restaurant (le Schweizerhalle).

La maison des Tornalettes

 

3. La basilique Notre-Dame-de-Fribourg :

Lieux à découvrir également, la basilique Notre-Dame-de-Fribourg, est l’église la plus ancienne de la ville. En effet, celle-ci fut fondée au XIIe siècle. La façade de l’église fut cependant refaite dans le style néoclassique au XVIIIe siècle.

La basilique Notre-Dame-de-Fribourg

 

4. L’église des Cordeliers :

Située à quelques mètres à gauche de basilique Notre-Dame-de-Fribourg, l’église des Cordeliers fut construite au XIIIe siècle (elle fait partie de l’ensemble composant le couvent des Cordeliers), l’intérieur de l’église à été réaménagé au XVIIIe siècle, avec la mise en place de nombreux autels latéraux.

L’intérieur de l’église des Cordeliers et ses autels latéraux

 

Dans la chapelle de cette église, se trouve une statue de la Vierge Noire, datant du XVIIe siècle. Cette statue est réplique de la statue de la Vierge Noire située à Einsiedeln (important lieu de pèlerinage Suisse). Cette statue fut placée ici pour permettre aux fidèles qui n’avaient pas la possibilité de se rendre à Einsiedeln, de pouvoir exercer leur dévotion localement à Fribourg.

Vierge Noire de l’église des Cordeliers

 

5. Les rues médiévales de Fribourg :

En déambulant dans les rues de la vieille ville, vous pourrez découvrir environ 200 façades gothiques datant du XVe siècle ! Ces façades sont également souvent accompagnées de niches votives contenants des statues représentants des Saints.

Les façades gothiques de Fribourg
Autres façades gothiques
Niche votive contenant une statue de Saint-Joseph

 

6. Les ponts de Fribourg :

Vous trouverez aussi dans la vieille ville plusieurs pont. Dont notamment le pont de Berne. Il s’agit d’un pont en bois couvert dont les origines remontent à 1250, cependant son aspect actuel date de 1653.

Le pont de Berne

 

Il est à noter que ce pont est ouvert à la circulation malgré son âge. De plus étant étroit, il vous faudra faut faire attention en passant à pied car certains véhicules peuvent prendre toute la place.

Rue d’accès au pont de Berne
La structure en bois du pont de Berne (1653)

 

Plus loin, vous pourrez également voir le pont du Milieu, qui fut bâti en pierres en 1720.

Le pont du Milieu (1720)

 

Depuis le sommet de ce pont, vous aurez un superbe point de vue sur la ville de Fribourg et le clocher de la cathédrale Saint-Nicolas.

Vue sur Fribourg depuis le pont du Milieu

 

Un peu plus loin que le pont, vous pourrez aussi voir l’usine hydroélectrique (Maigrauge-Oelberg), datant du XXe siècle.

Usine hydroélectrique de Maigrauge-Oelberg

 

7. L’église des Augustins :

Autre monument à voir à voir à Fribourg, l’église des Augustins fut construite au XIVe siècle, elle a la particularité de posséder sur sa façade un portique datant du XVIIe siècle, qui est surmonté par une structure à pans de bois.

L’église et son portique du XVIIe siècle
La partie arrière de l’église

 

8. Les remparts de Fribourg:

Entourant la vieille ville, les fortifications de Fribourg furent construites entre le XIIIe et le XVe siècle, afin de protéger la cité. Si une partie de ces fortifications, a été détruite à cause de l’urbanisation. Il reste cependant de nombreux vestiges des fortifications médiévales de la ville, à savoir : 6 tours, 5 portes et 7 tronçons de remparts.

La porte de Berne (XIIIe siècle)

 

Ces fortifications sont ouvertes à la visite libre chaque année à partir du 1er Mai, jusqu’à l’hiver. Pour en savoir plus, vous pouvez trouver le circuit des fortifications auprès de l’Office du Tourisme de Fribourg.

Une partie des remparts, avec escaliers
La tour des Chats (XIVe siècle)
La tour Rouge XIIIe siècle
Vue sur Fribourg, depuis la tour Rouge

 

 

Conclusion :

Avec ses nombreuses façades gothiques, sa cathédrale et ses remparts, Fribourg est une ville médiévale très intéressante à visiter. N’hésitez pas à demander un plan de la ville à l’Office du Tourisme, afin de ne pas manquer les nombreux lieux à découvrir dans la ville.

 

Accès :

Fribourg dispose d’une gare, il vous faudra 43 minutes de trajet en train depuis Lausanne et entre 20 et 30 minutes de trajet depuis Berne.

À la sortie de la gare, dirigez-vous vers le centre-historique que vous atteindrez en une dizaine de minutes à pied.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.