Que faire à Kaysersberg en Alsace ? Les lieux à visiter

Au milieu des vignes, à la jonction entre la vallée de la Weiss et la plaine d’Alsace, se trouve le charmant village de Kaysersberg. Vous y trouverez des rues pittoresques avec de nombreuses maisons à colombage et vous pourrez déguster les spécialités alsaciennes dans les multiples restaurants et pâtisseries du village.

1. Admirer la fontaine Constantin :

Située dans la rue du Général de Gaulle, axe principal du vieux bourg, la fontaine de Constantin a été érigée en 1521 par Hans Bongart de Colmar.

La fontaine Constantin à Kaysersberg

 

Cette fontaine est dédiée à Constantin (272-337), empereur romain, connu pour la promulgation de l’édit de Milan en 313 qui mit fin aux persécutions des chrétiens et pour ses réformes qui favorisèrent l’essor du christianisme dans l’empire. Il est représenté avec une croix, car la tradition rapporte que sa mère, l’impératrice Hélène, découvrit les reliques de la Vraie Croix sur le site du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Autre point de vue sur la fontaine de Constantin
Publicité :

 

L’église de Kaysersberg, situé à côté de la fontaine, est aussi dévouée à cette tradition de la vraie croix. On peut apercevoir une statue d’Hélène, portant aussi une croix, dans une niche au-dessus du portail de l’église.

La statue de l’impératrice Hélène dans une niche de l’église Sainte-Croix, face à la fontaine de Constantin

 

2. Visiter l’église Sainte-Croix de Kaysersberg :

L’église Sainte-Croix de Kaysersberg fut construite à partir de 1227, puis fut grandement remaniée au XVe siècle. Le clocher actuellement visible date du XIXe siècle. Elle est dédiée à la Sainte-Croix, dont elle aurait possédé une relique.

L’église Sainte-Croix de Kaysersberg

 

L’église abrite en son chœur un remarquable retable en bois doré représentant les scènes de la Passion, datant de 1518, réalisé par Hans Bongart, le sculpteur de la fontaine de Constantin.

Le retable de l’église Sainte-Croix réalisé par Hans Bongart

 

3. Voir la maison Loewert :

Véritable carte postale alsacienne, la maison Loewert construite en 1739 est un trésor d’architecture civile. Elle attire les regards avec son oriel à deux étages et sa peinture murale représentant une Vierge à l’Enfant. Peinture qui donne également à l’édifice le nom de la Maison de la Vierge. De nos jours, cette bâtisse abrite une pâtisserie au rez-de-chaussée.

La maison Loewert ou Maison de la Vierge
Publicité :

 

4. Grimper jusqu’au château de Kaysersberg :

Au-dessus de Kaysersberg, se trouve un château impérial, édifié vers 1200, afin surveiller les routes venant de la Lorraine. En effet, le village était une place stratégique importante dans la guerre qui opposait le Saint-Empire Germanique aux ducs de Lorraine.

Le château de Kaysersberg au-dessus des vignes

 

Ce château possède un imposant donjon cylindrique, l’un des plus vieux donjons d’Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d’épaisseur. Vous pourrez emprunter l’escalier à l’intérieur, ce qui vous mènera au sommet du donjon.  Ce qui vous fera découvrir un splendide panorama sur Kaysersberg, la vallée de Weiss, le vignoble alsacien et même sur la Forêt-Noire (Allemagne) par bonnes conditions de visibilité.

Depuis la vieille ville, deux escaliers et un chemin à travers le vignoble vous permettent de rejoindre le château.

 

5. Découvrir la Chapelle de l’Oberhof :

Construite en 1391 sur la rive droite de la Weiss, la Chapelle de l’Oberhof, aussi appelée “Notre-Dame du Scapulaire”. Cette chapelle appartenait jadis à l’abbaye de Pairis, près d’Orbey.

La Chapelle de l’Oberhof

 

Une belle maison à colombage, construite en encorbellement, se trouve à côté de cette chapelle. Cette demeure est privée, mais il est possible de l’admirer depuis la rue.

Belle demeure privée à côté de la Chapelle de l’Oberhof

 

6. Déambuler au milieu maisons à colombages de Kaysersberg :

Ne manquez pas de déambuler dans les rues de Kaysersberg afin de découvrir les nombreuses maisons à colombage du village. Le point de vue depuis le pont fortifié passant au-dessus de la Weiss (rivière) est particulièrement pittoresque.

Vue sur Kaysersberg depuis le pont fortifié

 

Vous trouverez aussi dans les rues de Kaysersberg de belles enseignes en fer forgé.

Enseigne en fer forgé d’une pâtisserie

 

De plus, en vous promenant dans les rues de Kaysersberg, vous trouverez de nombreuses boulangeries et pâtisseries. Vous y verrez des spécialités locales comme le Kougelhopf, les croissants aux amandes, les pains d’épices et les bretzels. Dans les restaurants du village, vous pourrez déguster une choucroute ou des tartes flambées.

 

7. Aller au marché de Noël de Kaysersberg :

Si vous avez la chance de visiter Kaysersberg en décembre, ne manquez pas son marché de Noël ! C’est l’un des plus authentiques d’Alsace, avec son ambiance chaleureuse. Niché dans le centre historique, il met à l’honneur l’artisanat local, les produits du terroir et les traditions de Noël alsaciennes.

N’hésitez pas à découvrir les spécialités locales du marché de Noël – @Elena Mozhvilo – Unsplash

 

Ne manquez pas de goûter les bredele (petits gâteaux de Noël), les Kipferle, le vin chaud et les pains d’épices traditionnels.

 

Conclusion :

Kaysersberg n’est pas seulement une étape sur la route des vins d’Alsace, c’est une invitation à ralentir, à s’imprégner de l’histoire de ce village et se laisser charmer par son cadre pittoresque. Entre ses maisons à colombages colorées, son château médiéval et ses ruelles pavées, ce lieu incarne l’âme authentique de l’Alsace.

 

Accès :

Il existe une ligne de bus régulière depuis la gare de Colmar, qui permet de rejoindre Kaysersberg en 39 minutes. Cette ligne de bus s’appelle la 68R013 et circule du lundi au samedi. La gare de Colmar se trouve à 35 minutes en train de Strasbourg et à 45 minutes de Bâle (Basel) en Suisse.

En voiture, des parkings sont disponibles autour du village.

À proximité de Kaysersberg, ne manquez pas de découvrir également les charmants villages d’Eguisheim et de Riquewihr.

 

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité :