Visiter Chambéry vous fera découvrir voir les nombreuses curiosités dont regorge cette ancienne cité des Ducs de Savoie, qui à la particularité d’avoir un centre-historique qui a gardé son architecture médiévale. Découvrons ensemble les lieux à voir à Chambéry.
Que visiter à Chambéry ?
1. La place Saint-Léger :
Vous pouvez commencer votre visite de Chambéry par son centre historique. Pour cela rendez vous sur la place Saint-Léger, qui est la principale traversée piétonne de la vieille ville.

Il faut savoir que sous le sol de cette place passe une rivière. En effet, une des particularité notable de Chambéry est que tout son centre historique à été construit sur des pilotis en bois de mélèze, comme pour Venise en Italie. Cela viens du fait que le sol de Chambéry était autrefois marécageux et que plusieurs rivières passent sous les constructions de la ville. Les pilotis permettent donc de stabiliser le sol et de mettre hors d’eau les bâtiments.
Sur la place Saint Léger se trouve également une horloge qui est située au sommet d’un bâtiment. Cette horloge fut placée ici après la démolition l’église Saint Léger en 1760. Église sur laquelle se trouvait auparavant cette horloge . Ensuite au XXe siècle, le beffroi sur lequel l’horloge est fixée fut remanié dans le style de l’époque.

________________________
2. Le château des ducs de Savoie :
Non loin de la place Saint-Léger, se trouve le château des Ducs de Savoie dont la majeur partie a été construite entre le XIe et XVIe siècle. Ce lieu qui était au départ un château fort est ensuite devenus le palais princier des États de Savoie, depuis lequel les ducs et les comptes de Savoie exerçaient leurs pouvoirs.

Note : Le château des Ducs de Savoie ne se visite malheureusement pas car le château abrite actuellement la Préfecture et le Département de Savoie. Cependant une salle récapitulant l’Histoire de la Savoie, située au rez-de-chaussée du château est ouverte à la visite, mais elle ne permet pas de découvrir grand chose de l’architecture du château.
3. Le portail Saint-Dominique :
Sur le côté droit du château, il est possible de voir une belle entrée en pierres taillées. Il s’agit du portail Saint-Dominique. Ce portail datant du XVe siècle, faisait autrefois partie d’une église qui était située dans la ville. L’église a ensuite été détruite mais le portail fut démonté et conservé. Puis, le portail fut remonté plus tard à proximité du château.

En vous approchant, vous pourrez également voir à travers le portail, la tour « mi-ronde » construite au XIVe siècle, appelée ainsi à cause de sa forme demi-circulaire.

4. Les rues médiévales de Chambéry et leurs traboules :
Visiter Chambéry, c’est aussi découvrir des rues avec de nombreux éléments datant du Moyen Âge. Il est par exemple possible de voir Rue Basse-du-Château, un pont abrité en bois permettant le passage entre deux immeubles.

D’autres passerelles sont également visibles dans la ville, par exemple les passerelles superposées de la place Porte Reine.

La ville est également traversée par de nombreuses traboules (passages à travers les immeubles).




Les traboules débouchent souvent sur des cours intérieures.

Côté architecture des bâtiments du centre-historique, la plupart datent de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, bien qu’ayant subit parfois quelques aménagements depuis.

Il est également possible de voir une loggia en bois, place de l’Hôtel de ville.

Ou encore un beau bâtiment en pierres, à proximité du château.

D’autre éléments encore de la ville sont plus tardifs, comme la rue de Boigne, reconnaissable ses porches. Cette rue fut crée au XIXe siècle au travers des bâtiments qui préexistaient, entrainant la destruction de plusieurs monuments historiques. La rue de Boigne à une architecture qui est inspirée des rues italiennes, notamment les rues turinoises. Sous les porche de la rue se trouvent les entrées de nombreux commerces.

6. La cathédrale Saint-François de Sales :
Construite entre les XVe et XVIe siècles, la cathédrale Saint-François de Sales à la particularité de disposer d’un décor intérieur avec des peintures en trompe-l’œil réalisées au XIXe siècle.
La cathédrale est également connue pour avoir hébergé plusieurs fois le linceul de Turin depuis le XVe siècle.


7. L’église Saint-Pierre-de-Lemenc :
En quittant le centre-historique et en allant vers le Nord de la ville, vous pourrez y voir l’église Saint-Pierre-de-Lemenc. Il s’agirait selon les historiens de la plus ancienne église de Savoie dont les premières traces semblent remonter au VIe siècle.
Cette église à la particularité d’avoir une crypte datée entre le IXe et XIe siècle contenant une mystérieuse rotonde en pierres (édifice rond soutenu par des colonnes) dont les historiens peinent à définir la fonction, les principales hypothèse soutenues sont que cette rotonde était soit un baptistère soit un reliquaire.
L’accès à cette église est cependant fermé hors des horaires de culte et l’accès à la rotonde n’est plus autorisé (car apparemment en attente de travaux depuis plusieurs années). Aucune date de réouverture ne semble prévue pour le moment, il faudra donc se contenter de l’extérieur de l’église.


8. La Maison des Charmettes :
Située à l’extérieur du centre-ville sur les hauteur de Chambéry, la Maison des Charmettes est une demeure qui fut construite au XVIIe siècle, dans laquelle a ensuite vécu au XVIIIe siècle le philosophe Jean-Jacques Rousseau avec Madame de Warens. Il est possible de visiter l’intérieur de cette demeure qui a été reconstitué comme à l’époque de Jean-Jacques Rousseau.

En savoir plus sur : la Maison des Charmettes.
Conclusion :
Visiter Chambéry, vous fera découvrir une très jolie ville, avec une belle architecture médiévale.
Côté négatif, il est cependant dommage que la crypte Saint-Lemenc ne soit plus ouverte aux visites.
Accès :
La ville de Chambéry dispose d’une gare et est donc très facilement accessible, notamment depuis Lyon, Genève ou Grenoble. Vous pouvez donc facilement réduire votre impact environnemental en prenant le train !
Après être arrivés à la gare, vous pouvez ensuite visiter Chambéry à pied, le centre historique se trouve à quelques minutes seulement de la gare.
Chambéry est une ville très agréable à visiter le temps d’un week-end ou sur la route des vacances à la montagne. Le centre ancien est largement piéton et on y flâne avec beaucoup de plaisir. Prenez le temps de vous arrêter pour boire un café en terrasse ou de discuter avec les artisans des boutiques de produits locaux !