Des galles cornues du tilleul

Les galles cornues du tilleul

Savez-vous quelles sont ces étranges protubérances rouges, qui sont parfois visibles sur les feuilles des tilleuls ? Il s’agit de petits hôtels à larves d’acariens, appelés : « galles cornues du tilleul ».

D’où proviennent les galles cornues du tilleul ?

Il existe des acariens (Eriophyes tiliae), qui pondent leurs œufs à l’intérieur des feuilles de tilleuls, il se produit ensuite une réaction chimique de l’arbre, créant des protubérances rouges appelées des « galles cornues », dans lesquelles viennent par la suite se développer les larves.

Ces galles sont inoffensives pour le tilleul, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des pesticides nocifs pour l’environnement pour les enlever.

Des galles du tilleul

 

Pour aller plus loin :

Le tilleul n’est pas le seul arbre à pouvoir développer des galles. En effet, il existe aussi par exemple les galles du chêne, de forme ronde, qui ne sont pas provoqués cette fois par des acariens, mais par une petite mouche, dénommée : Cynips.

Une galle du chêne, de forme ronde cette fois-ci
Publicité :

________________________

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.