Réaumont est une petite commune située dans le département de l’Isère qui a la particularité d’avoir sur sa place centrale un tilleul de plus de 600 ans !
Accès :
La commune de Réaumont est facilement accessible en train.
Il vous faudra depuis Grenoble seulement vingt-cinq minutes pour y accéder (train direction Saint-André-le-Gaz et arrêt à Réaumont Saint-Cassien).
Que voir à Réaumont ?
1. La place centrale de Réaumont :
À la sortie de la gare, prenez le chemin passant au milieu des champs, qui longe la voie ferrée, pour atteindre la place centrale du village.
Vous y trouverez un superbe tilleul de plus de 600 ans, en effet la date de sa plantation est estimée à 1390 (soit 630 ans en 2020). Cela signifie que lorsque que ce tilleul a été planté, de nombreuses cathédrales n’étaient même pas encore achevées comme par exemples celles de Strasbourg (1439) et de Rouen (1506).
________________________
Il est possible de voir que malgré son grand âge, ce tilleul est encore particulièrement bien fourni en feuilles. Cependant, en s’approchant de plus près, vous remarquerez que l’intérieur de son tronc est devenu creux et que l’arbre dispose d’une béquille qui a été mise en place pour le soutenir.
________________________
L’église située à côté du tilleul est quant à elle bien plus récente, puisque celle-ci a été reconstruite en 1881.
2. Le château de Réaumont :
Après avoir vu le tilleul et l’église, vous pouvez vous diriger sur les hauteurs de Réaumont afin de voir le deuxième monument emblématique du village qui est le château de Réaumont.
Le premier château présent sur cet emplacement datait du Xe siècle, il fut cependant démantelé au XVIIe siècle avant d’être reconstruit au XIXe siècle sur l’ancien plan médiéval. Il s’agit d’une demeure privée.
À proximité du château, de beaux paysages s’offriront également à vous.
Conclusion :
La commune de Réaumont est un bel endroit à découvrir, particulièrement pour son tilleul multicentenaire.
quel a été le premier baron du château
Bonjour, il est difficile de dire à qui a appartenu ce château en premier. En effet, dans les documents historiques, deux châteaux sont mentionnés à Réaumont :
– Le premier est le château de la Planaise (ou de la Planière), dont un document datant de 1107 le cite comme faisant partie du territoire de l’archevêque de Vienne. Puis à la fin du XIIe siècle, un document le lie à la lignée d’Amédée de Hauterives. Ensuite en 1236 et en 1276, des documents mentionnent ce château comme faisant partie des biens des Templiers. Puis, on finit par perdre toutes traces historiques de ce château.
– Le second château est construit au XIVe siècle, à l’emplacement de celui qui est encore visible aujourd’hui. Cependant, on ne sait pas si c’était à cet endroit que se trouvait le château de la Planaise. Sa construction est engagée par Jean II de Viennois en 1311.
Pour en savoir plus, vous pouvez regardez ce document à partir de la page 88 : https://issuu.com/isere-culture/docs/bonus_interactif_ipv_2017_ok