Le lac d'Annecy

Sélection de 9 lieux pour un week-end en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez passer un week-end en Auvergne-Rhône-Alpes ? Voici pour vous, notre sélection des meilleurs endroits à voir dans cette région, que ce soit des lieux insolites, historiques, ou encore de beaux paysages.

Les lieux à choisir pour passer un week-end en Auvergne-Rhône-Alpes :

1. Week-end à la découverte de Lyon :

Lyon dispose d’un beau centre historique, connu pour ses bâtiments colorés et ses traboules (= passages étroits à travers les bâtiments). Profitez de votre week-end, pour découvrir tous les recoins de la vieille ville, dont la tour rose.

La cour intérieure de l’hôtel de Gadane (XVIe siècle)

 

Ne manquez pas également de visiter la très belle basilique de Fourvière qui surplombe la ville.

L’intérieur de la basilique Notre-Dame de Fourvière
Publicité :

 

À Lyon, vous pourrez aussi découvrir l’immense parc de la Tête d’Or, avec ses roseraies, ses serres tropicales et son plan d’eau. Dans ce parc, vous trouverez aussi de nombreuses essences végétales, ainsi que des animaux exotiques.

La grille du parc de la Tête d'or
La grille du parc de la Tête d’Or

 

Depuis Lyon, il vous sera par ailleurs très facile de prendre le train, pour découvrir de manière écoresponsable d’autres destinations autour de Lyon.

 

2. Week-end à Yvoire :

Si vous souhaitez remonter le temps, n’hésitez pas à passer votre week-end dans le village médiéval d’Yvoire, situé sur les rives du lac Léman en Haute-Savoie. En effet, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce lieu vous séduira par son patrimoine historique bien conservé, son château, ses ruelles fleuries et ses vues imprenables sur le lac Léman.

L’église d’Yvoire
Le château d’Yvoire avec en arrière-plan le lac Léman

 

Depuis Yvoire, vous pourrez aussi prendre un bateau pour rejoindre la charmante ville de Nyon en Suisse.

 

3. Week-end historique à Chambéry :

Située dans le département de la Savoie, Chambéry est l’ancienne capitale des Ducs de Savoie. Cette ville a conservé de sa période médiévale de nombreuses ruelles, passages et cours intérieures. Vous trouverez dans la ville, l’imposant château des Ducs de Savoie.

Le château des ducs de Savoie
Le château des Ducs de Savoie (XIe-XVIe siècles)
Publicité :
Passerelle Moyen Âge Chambéry
Pont couvert situé Rue Basse-du-Château

 

Vous pourrez aussi découvrir, lors de votre séjour, de belles balades nature et patrimoniales à faire autour de Chambéry.

 

4. Week-end à flâner dans la Drôme  :

Pour un week-end balade et détente, vous pouvez vous rendre dans le département de la Drôme et partir à la visite des beaux villages en pierre du coin, pour découvrir leurs calades (ruelles provençales). Si vous ne savez pas par quel village commencer, découvrez notre sélection des lieux à visiter autour de la ville drômoise de Valence.

Calade à Crest dans la Drôme

 

N’hésitez pas également à visiter, lors de votre week-end, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère.

 

5. Week-end au bord de l’eau à Annecy :

Nommée la Petite Venise des Alpes, la cité médiévale d’Annecy saura vous enchanter avec ses nombreux bâtiments au bord de l’eau. De même, vous découvrirez lors de votre séjour, les beaux paysages du lac d’Annecy, qui est entouré par les montagnes.

Le Palais de l'Isle
La vieille ville d’Annecy
Le lac d'Annecy
Le lac d’Annecy

 

En savoir plus sur : Annecy et son lac.

 

6. Week-end au cœur des Alpes à Grenoble :

Appelée la capitale des Alpes, Grenoble est une ville intéressante à découvrir, qui est connue pour son célèbre téléphérique (« les bulles de Grenoble »).

Le téléphérique de Grenoble au-dessus de la mer de nuages
Les bulles de Grenoble

 

Dans la vieille ville, vous pourrez découvrir aussi de belles cours intérieures qui datent du début de la Renaissance.

La cour intérieure de la Maison Vaucanson
La cour intérieure de la maison Vaucanson (XVIIe siècle)

 

De très nombreuses balades, s’offriront également à vous autour de Grenoble.

 

7. Week-end archéologique à Vienne :

Vienne est située dans le département de l’Isère. Il s’agit d’une ancienne cité gallo-romaine, dans laquelle vous pourrez voir un théâtre et un temple romain. De plus, le musée archéologique de la ville vous permettra d’en savoir plus sur la période antique.

Vue sur Vienne 38 Isère
Le théâtre romain de Vienne

 

Vienne fut aussi par la suite une influente cité médiévale, vous pourrez y découvrir de nombreux bâtiments médiévaux, dont la cathédrale Saint-Maurice, dans laquelle s’est tenue, au XIVe siècle, le Concile qui a mis fin aux Templiers.

La cathédrale Saint-Maurice-de-Vienne
La cathédrale Saint-Maurice

 

En plus sur : Vienne et son histoire.

 

8. Week-end au cœur des volcans à Clermont-Ferrand :

Clermont-Ferrand est une ville construite dans le cratère d’un volcan, elle se situe dans le département du Puy-de-Dôme. La présence ancienne des volcans dans cette région se retranscrit dans l’architecture de la ville avec de nombreux bâtiments construits en pierre noire volcanique.  Ce qui leur donne un style unique.

Vue sur Clermont-Ferrand | @Fabien1309, CC BY-SA 4.0

 

Découvrez : les lieux à visiter à Clermont-Ferrand le temps d’un week-end.

 

9. Week-end détente à Aix-les-Bains :

Aix-les-Bains est une station balnéaire et thermale, située dans le département de la Savoie. Vous pourrez vous relaxer dans l’un des nombreux Spa de la ville. De plus, ne manquez pas de vous promener le long du lac du Bourget, qui est le plus grand lac naturel de France.

L’Esplanade du lac à Aix-les-Bains

 

 

Pensez également à emprunter le sentier « Au fil de l’eau », qui vous permettra de longer le lac en passant par des pontons en bois construits sur l’eau.

 

Conclusion :

De nombreux lieux s’offrent à vous dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour y passer un beau week-end ! Il ne vous reste plus qu’à en choisir un !

 

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité :